Autres

La vie d'une agence web c'est aussi beaucoup d'actualités humainement riches mais inclassables.

  • Comment réussir le Black Friday 2024 et booster son activité e-commerce ?

    • Le Mar 12 nov 2024
    • Dans Autres

    Le Black Friday 2024 c'est LE temps fort incontournable en tant que commerçant et e-commerçant. Pour booster son activité e-commerce et exploser ses ventes, il est primordial de bien se préparer pour réussir le Black Friday.

    Cette opération commerciale est l'occasion idéale pour accroître sa notoriété et dynamiser ses ventes. À condition de bien préparer son site ou sa boutique en ligne, ainsi que sa stratégie marketing.

    Vous vous demandez comment réussir le Black Friday et booster son activité e-commerce ? On vous livre notre checklist e-commerce pour réussir le Black Friday 2024. 

  • Conception d'une animation numérique pour une attraction touristique

    • Le Jeu 27 juin 2024
    • Dans Autres

    Le charme de la région Nièvre et Somme se conjugue désormais à l'innovation numérique au Moulin Basile de Flixecourt, avec la conception d'une animation numérique unique au service du tourisme. Ce projet ambitieux, fruit d'une collaboration de longue date entre la communauté de communes Nièvre et Somme et notre agence web, vise à transformer un ancien moulin en un point d'attraction touristique incontournable. Découvrez comment ce projet a pris forme, les défis rencontrés et les solutions innovantes déployées pour offrir une expérience unique aux visiteurs.

  • Marché de Noël Amiens 2023 : gestion de la stratégie webmarketing

    • Le Jeu 01 fév 2024
    • Dans Autres

    La magie de Noël s'est une fois de plus emparée d'Amiens en 2023, et pour la neuvième année consécutive nous avons relevé le défi de rendre le Marché de Noël d'Amiens encore plus exceptionnel grâce à une stratégie webmarketing percutante. On vous présente les coulisses de notre travail et les résultats obtenus.

    De l'actualisation du site à l'éclat des réseaux sociaux, en passant par des campagnes publicitaires ciblées, découvrons ensemble comment cette édition a brillé de mille feux sur la toile.

  • E-commerce : 9 règles d'or pour réussir les French Days 2023

    • Le Jeu 27 avr 2023
    • Dans Autres

    Les French Days 2023 approchent, avec la possibilité pour les e-commerçants de booster leurs ventes en ligne. Ne ratez pas cet événement e-commerce avec nos conseils et astuces pour réussir les French Days. Événement incontournable en e-commerce, il s'agit d'une période de promotions exceptionnelles sur Internet sur une durée limitée. 

    Pour réussir cet événement commercial, il est nécessaire de préparer sa boutique en ligne et sa stratégie marketing. À travers cet article, nous vous proposons d'en savoir plus sur les French Days, et comment tirer son épingle du jeu lors de cet événement important en tant qu'e-commerçant. Découvrez les 9 règles d'or pour réussir les French Days 2023.

  • Création d'une campagne de communication pour un centre de formations en alternance

    • Le Mer 29 sept 2021
    • Dans Autres

    En amont de la rentrée, nous avons créé une campagne de communication pour le centre de formations en alternance Cnam Hauts-de-France. Cette campagne de communication web et print visait à inciter et convaincre les étudiants à s'intéresser aux formations en alternance avec le Cnam.

    Nous avons ainsi élaboré une stratégie de communication webmarketing et print articulée autour du concept Révèle ton côté pro. Avec une landing page dédiée, une campagne de communication sur les réseaux sociaux, une campagne publicitaire Google Ads et des visuels print. On vous en dit plus sur la conception et les résultats de cette campagne de communication pour le Cnam Hauts-de-France.

  • Création d'une vidéo de promotion d’un service d’accompagnement des seniors

    • Le Mer 21 juil 2021
    • Dans Autres

    Récemment, nous avons pris en charge la création d'une vidéo de promotion d’un service d’accompagnement des seniors. Pour promouvoir les ateliers de prévention Mon heure vitalité de l'association Au bout du fil, nous avons conçu une vidéo d'animation en motion design.

    Entièrement réalisée en 3D, cette vidéo d'animation présente et explique le fonctionnement de ces ateliers de prévention santé et bien-être dédiés aux personnes âgées. Ludique et dynamique, la vidéo en motion design permet d'expliquer de façon très simple le concept de ces ateliers de prévention, grâce à des illustrations animées. 

    Découvrez en quoi consiste les ateliers santé et bien-être Mon heure vitalité, grâce à notre vidéo d'animation en motion design.

  • 34 conseils e-commerce pour préparer et réussir ses ventes pour les fêtes de fin d'année

    • Le Sam 05 déc 2020
    • Dans Autres

    Nous voilà à peine sortis du Black Friday, qu'il faut déjà se concentrer sur ses ventes pour les fêtes de fin d'année. En e-commerce, il est indispensable de bien préparer sa boutique en ligne et sa stratégie marketing pour réussir ses ventes de Noël.

    En effet, la période des fêtes de fin d'année est cruciale en tant qu'e-commerçants. Il s'agit de la période qui génère la plus grosse part de votre chiffre d'affaires. Découvrez nos 34 conseils e-commerce pour préparer et réussir ses ventes pour les fêtes de fin d'année.

  • Création d'un spot publicitaire en motion design pour la vente de carrelages

    • Le Lun 19 oct 2020
    • Dans Autres

    Pour booster son développement, nous avons pris en charge la création d'un spot publicitaire en motion design pour Planète Carrelages. Après avoir pris en main la refonte de leur identité visuelle et de leur site web, cette entreprise de vente de carrelages nous a confié la réalisation d'une vidéo publicitaire.

    L'objectif étant de susciter l'intérêt, en présentant l'entreprise, de façon à mettre en avant ses forces. De façon très rapide, cette vidéo promotionnelle devait attirer l'attention en valorisant les produits de l'entreprise. Nous avons donc imaginé et conçu cette publicité vidéo dynamique pour promouvoir l'entreprise Planète Carrelages. 

  • 9 bonnes raisons d'organiser un webinar

    • Le Jeu 27 août 2020
    • Dans Autres

    Avec la digitalisation des moyens de communication, les traditionnelles conférences laissent aujourd'hui place aux webinars. Aussi appelé webconférence, un webinar permet de communiquer autrement, de façon à attirer et interagir avec ses prospects. Il s'agit d'un moyen de valoriser son expertise sur un sujet précis, relatif à son domaine d'activité.

    Organiser un webinar présente de nombreux avantages pour son entreprise, autant en termes de visibilité, de notoriété, que d'acquisition de leads et de fidélisation. De plus en plus plébiscité par les entreprises, ce moyen de communication permet de proposer un contenu différent, et d'humaniser sa relation avec ses prospects et clients.

    Vous vous demandez pourquoi organiser un webinar ? Quel est l'intérêt d'un webinar ? On vous donne 9 bonnes raisons d'organiser un webinar pour votre entreprise.

  • Communication de l'opération Sourire pour les commerçants du centre-ville d'Amiens

    • Le Lun 17 août 2020
    • Dans Autres

    À l'occasion de la réouverture des commerces, nous avons animé la communication numérique de l'opération Sourire pour les commerçants du centre-ville d'Amiens. Initiée par la Fédération des Commerçants du centre-ville d'Amiens, cette opération a mobilisé les commerçants autour d'un objectif commun : accueillir avec le sourire les consommateurs pour un shopping en toute sécurité.

    Les commerçants adhérents se sont prêtés au jeu d'une campagne d'affichage collaborative haute en couleurs. L'idée étant de valoriser les différents métiers des commerçants du centre-ville d'Amiens, en montrant l’union et le partage, la proximité et la convivialité, tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires.

    Pour l'occasion, des bons d’achats sous forme de cartes à gratter étaient offerts aux clients des commerçants participants à l'opération Sourire. À la clé : plus de 15 000 euros de cadeaux à gagner, dont des bons d'achats de 20€ à utiliser chez les commerçants participants.

    Afin de valoriser cette opération Sourire, nous avons pris en charge la communication numérique de cette animation. Nous avons ainsi conçu des newsletters et animé les réseaux sociaux de la Fédération des commerçants d'Amiens.

  • Un chat pour le site web de l'Office de Tourisme du Val de Somme

    • Le Mar 21 juil 2020
    • Dans Autres

    Pour améliorer sa communication, nous avons conseillé et installé un chat sur le site web de l'Office de Tourisme du Val de Somme. Dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur et d'apporter des réponses immédiates aux internautes.

    Le chat est un excellement moyen de communication et permet de discuter en temps réel avec ses prospects et clients lorsqu'ils visitent le site web. Cela permet de répondre aux questions des clients de façon personnalisée et d'améliorer sa relation client.

    Pour cela, nous avons ajouté le chat Sendinblue sur le site web de l'Office de tourisme du Val de Somme.

  • Animation des réseaux sociaux de Jeff de Bruges

    • Le Mar 30 juin 2020
    • Dans Autres

    Nouveau défi pour Awelty : prendre en charge l'animation des réseaux sociaux de Jeff de Bruges d'Amiens. L'idée : communiquer sur toutes les actualités de la marque et améliorer sa visibilité en ligne, pour générer du trafic en magasin.

    Jeff de Bruges est une entreprise de chocolat et confiseries qui compte aujourd'hui plus de 500 boutiques dans le monde. Reconnue premier réseau de boutiques de chocolat en France, Jeff de Bruges a été élue meilleure chaîne de magasins en 2020 pour la catégorie chocolaterie. Grâce à sa forte notoriété et son image de marque, l'enseigne propose du chocolat de qualité pour toutes les occasions.

    Avec des créations originales, des emballages soignés, mais surtout des recettes gourmandes, la chocolaterie Jeff de Bruges d'Amiens vous accueille dans son univers gourmet pour un pur moment de plaisir. Notre mission : retranscrire ces valeurs, cette qualité, et cette culture du chocolat sur les réseaux sociaux. Tour d'horizon sur le community management pour Jeff de Bruges Amiens.

  • Des vidéos en motion design pour la séduction selon l'astrologie

    • Le Ven 29 mai 2020
    • Dans Autres

    Pour apporter une touche originale à la communication d'Hexagon Voyance, nous réalisons des vidéos en motion design pour la séduction selon l'astrologie. Le motion design est un moyen efficace d'expliquer simplement un concept, un produit, une idée en images. Ici, il s'agit de retranscrire de façon animée l'art de bien séduire selon le signe astrologique.

    Hexagon Voyance est un cabinet de voyance composé d'une équipe de professionnels de la voyance. Ces médiums, tarologues et voyants proposent une voyance sérieuse par téléphone, par tchat ou par e-mail. 

    Grâce à nos compétences en motion design, nous réalisons plusieurs vidéos portant sur la séduction et les signes du zodiaque. Ces vidéos animées offrent un outil dynamique pour expliquer de manière simple et claire comment séduire un homme ou une femme selon son signe astrologique. Il s'agit d'une animation vidéo originale et unique pour communiquer sur leurs réseaux sociaux et apporter un contenu dynamique à leur audience.

  • Coronavirus : comment bien gérer sa communication de crise sanitaire face au confinement ?

    • Le Ven 27 mars 2020
    • Dans Autres

    Face au Coronavirus, de nombreuses entreprises se demandent comment bien gérer sa communication de crise sanitaire face au confinement. En effet, la communication de crise, ici sanitaire, est un art qu'il faut savoir manier avec précaution. Il s'agit d'un ensemble de dispositifs, techniques et actions de communication pour lutter contre les effets d'un événement pouvant avoir des effets négatifs sur l'image de l'entreprise concernée ou de ses produits.

    Face à l'épidémie du COVID-19, il est donc important pour une entreprise de communiquer, autant envers ses salariés, ses fournisseurs, que ses clients. Prendre la parole est primordial pour garder le contact avec ses clients et sa communauté. Mais gare au faux pas ! La moindre erreur de communication sera scrutée, analysée et critiquée. Pour éviter ça, découvrez nos 5 commandements pour bien gérer sa communication de crise.

  • Coronavirus : les outils collaboratifs pour être efficace en télétravail

    • Le Lun 16 mars 2020
    • Dans Autres

    En cette période de crise sanaitaire liée au coronavirus, nous faisons face à la montée en puissance du travail à distance. Il est donc indispensable d'utiliser des outils collaboratifs pour être efficace en télétravail. Qu'il s'agisse de travail collaboratif ou tout simplement pour communiquer, il existe de nombreux outils numériques généralement gratuits pour travailler à distance de façon productive. Outil de communication, outil de stockage et partage, outil de gestion de projet, outil de gestion de service client, ou encore outil de gestion d'entreprise pour travailler de chez soi. Ces outils collaboratifs permettent de travailler à distance, tout en restant en contact avec ses collègues. Et ainsi rester productif sans être au bureau.

    On vous propose notre liste non exhaustive d'outils collaboratifs pour être efficace et productif en télétravail.

  • Artisans et commerçants des Hauts-de-France, profitez d'une subvention pour créer votre site e-commerce

    • Le Ven 14 fév 2020
    • Dans Autres

    Bonne nouvelle pour les commerçants et artisans des Hauts-de-France ! La région vous propose un dispositif d'aide pour créer votre site e-commerce. L'INAC, Investissement Numérique des Artisans / Commerçants, vous permet d'être accompagné et soutenu financièrement par la région Hauts-de-France dans votre transition numérique.

    Vous êtes artisan, commerçant dans la région des Hauts-de-France ? Il est temps de mettre en place des projets de transition numérique. Et ça commence par la création d'un site e-commerce. Avec 38,8 millions d'acheteurs français et un chiffre d'affaires de 92,6 milliards d'euros, le e-commerce poursuit son envol et donnent le tournis. En tant que commerçant, il serait dommage de s'en priver. Véritable opportunité pour le développement de votre entreprise, la vente en ligne pourrait vous permettre de booster votre activité.

    On vous présente ce dispositif pour vos projets de transition numérique et on vous explique les bonnes raisons de créer votre site e-commerce en complément de votre boutique physique.

  • Tout savoir sur l'inbound marketing, ou comment attirer de nouveaux clients

    • Le Mer 12 fév 2020
    • Dans Autres

    L'inbound marketing envahit aujourd'hui le monde du numérique. Mais finalement qu'est-ce qu'une stratégie d'inbound marketing ? Et comment ça marche ? De plus en plus de marketeurs utilisent cette nouvelle technique marketing dans leur stratégie numérique. Cela consiste à attirer les consommateurs à soi, vers son entreprise. Cette stratégie fonctionne principalement grâce à la création de contenus. De façon à attirer des prospects sur son site Internet pour le convertir en clients.

    Cette stratégie marketing s'adapte aux nouveaux comportements du consommateur, qui sont aujourd'hui plus exigeants. Et qui privilégient leurs propres moyens pour trouver un produit plutôt que d'être assailli de messages publicitaires. Il s'agit donc d'utiliser les outils numériques pour accompagner le client dans son processus de décision d'achat, de la recherche d'informations à la conclusion d'une vente.

    On vous explique tout sur l'inbound marketing, son fonctionnement, pour pouvoir mettre en place votre propre stratégie d'inbound marketing pour votre entreprise.

  • Une vidéo motion design pour livepick, le magasin conteneur intelligent de Belive

    • Le Lun 03 fév 2020
    • Dans Autres

    Pour accompagner le développement de la start-up amiénoise Belive.ai, nous avons réalisé une vidéo motion design pour présenter leur solution Livepick.ai : un magasin conteneur intelligent. Le motion design est une nouvelle manière de communiquer pour une entreprise, pour expliquer de façon animée un concept, un service, un produit. Ce contenu dynamique permet de simplifier la communication avec vos clients, grâce à une animation vidéo originale et unique. 

    Basée sur une plateforme d'intelligence artificielle, Belive.ai révolutionne le retail en proposant des solutions pour améliorer et rendre plus intelligent le commerce. Ces solutions intelligentes aident les retailers à améliorer leur rentabilité et optimiser leur activité. Tout en proposant une expérience client unique en magasin. C'est le cas notamment de Livepick.ai, le container autonome. Cette armoire de stockage qui sait ce qu'elle a en temps réel, permet de vendre depuis des chantiers des produits de façon totalement dématérialisée.

    Grâce à nos compétences en motion design, nous avons retranscrit de façon animée le principe de ce conteneur entièrement mobile et autonome. Cette vidéo animée présente les avantages de ce point de vente automatisé destiné à faciliter l'approvisionnement des chantiers en matériels. Il s'agit d'un support de communication original et dynamique, pour promouvoir cette solution auprès de leurs clients. 

  • Bonne résolution #5 : Se former aux outils du numérique

    • Le Jeu 30 jan 2020
    • Dans Autres

    Les outils numériques sont aujourd'hui parties prenantes de notre quotidien. En tant que professionnel, il est essentiel de se former aux outils du numérique pour booster son business. Ces technologies numériques vous accompagnent tout au long du développement de votre entreprise. Il est donc primordial d'en maîtriser les enjeux et les spécifités pour les utiliser efficacement pour votre activité. Les formations professionnelles aux outils du numérique vous donnent toutes les ressources nécessaires et les compétences essentielles pour intégrer les technologies du web à votre stratégie numérique.

    Apprendre à créer un site Internet, optimiser sa visibilité avec le référencement web, communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, maîtriser son marketing relationnel avec une stratégie emailing, améliorer sa productivité avec un outil de gestion de projet, ou gérer efficacement sa relation client avec un chatbot. Vous avez le choix parmi un large panel de formations professionnelles, pour développer vos compétences sur les outils numériques.

    A travers ces articles, découvrez les bonnes résolutions 2020 pour réussir votre stratégie numérique. Ce cinquième article de blog vous donne les bonnes raisons de vous former aux outils du numérique pour améliorer votre efficacité et booster votre business.

  • Bonne résolution #4 : Utiliser un chatbot pour améliorer sa relation client

    • Le Lun 27 jan 2020
    • Dans Autres

    Un chatbot, aussi appelé agent virtuel, est un excellent outil pour améliorer l'efficacité de votre relation client. En effet, la relation client est un point à ne pas négliger dans l'acquisition et la fidélisation de ses clients. Le chatbot peut vous aider dans toutes les étapes du cycle de vie du client : de la recherche d'informations à la décision d'achat, jusqu'au service après-vente. Le chatbot est un précieux atout pour votre entreprise. Il vous aidera à gagner en temps, en productivité, en notoriété et en satisfaction client.

    Dans cette série d'articles, découvrez les bonnes résolutions 2020 pour réussir votre stratégie numérique. Ce quatrième article de blog vous explique les avantages d'utiliser un chatbot pour améliorer sa relation client.

  • Bonne résolution #2 : Bien communiquer sur les réseaux sociaux

    • Le Ven 10 jan 2020
    • Dans Autres

    Bien communiquer sur les réseaux sociaux est primordial pour votre entreprise. En effet, il ne suffit pas simplement d'être présent sur les réseaux sociaux pour espérer être visible. Vous devez créer une communauté, publier du contenu de qualité, générer de l'engagement. Et tout ça, ça se travaille. Il n'y a pas de baguette magique pour réussir sa communication sur les médias sociaux. Mais avec quelques conseils avisés, vous serez en mesure de communiquer efficacement sur votre entreprise. Découvrez les 11 commandements pour bien communiquer sur vos réseaux sociaux. 

    A travers cette série d'articles, découvrez les bonnes résolutions 2020 pour réussir votre stratégie numérique. Ce deuxième billet vous indique comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux pour son entreprise.

  • Bonne résolution #1 : Créer un site web performant

    • Le Ven 03 jan 2020
    • Dans Autres

    Cette fois ça y'est, nous sommes bien en 2020. Et qui dit nouvelle année, dit bonne résolution. On vous donne la première : créer un site web performant. Parce que oui, avec le développement du numérique il est aujourd'hui indispensable d'être visible en ligne. Et pour être visible, il faut que les utilisateurs puissent vous trouver et obtenir des informations sur votre entreprise. C'est là que le site Internet intervient : en tant que véritable vitrine de votre marque, votre site web sera la meilleure carte de visite auprès de vos futurs clients.

    D'accord, dit comme ça, ça paraît évident. Créer un site Internet aujourd'hui est plutôt chose aisée avec tous les logiciels de création de site disponibles sur le marché. Oui, mais là on parle de créer un site web performant, et c'est bien là toute la différence. Un site web à votre image, visible, pensé pour l'utilisateur, qui vous permettra de répondre à vos objectifs de notoriété, d'acquisition de trafic, de génération de leads, de conversion de clients. En bref, un site web performant et rentable.

    A travers cette série d'articles, découvrez les bonnes résolutions 2020 pour réussir votre stratégie numérique. Ce premier billet vous livre des conseils pour créer un site web performant. 

  • Financer votre projet numérique à l’aide de France Num

    • Le Mer 05 déc 2018
    • Dans Autres

    La plateforme France Num, active depuis le 15 octobre 2018, a été mise en place par le Gouvernement en partenariat avec l’association Régions de France, afin d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transformation numérique.

  • Organisation d'un team building avec SICAP - Gamm Vert

    • Le Lun 15 jan 2018
    • Dans Autres

    En juin 2017, la société SICAP SA, coopérative à la tête de plus de 20 magasins Gamm Vert, a fait confiance à awelty pour l'organisation et l'animation d'un team building d'une demi-journée. Ce team building s'est déroulé à Amiens au Carré Lamartine, une salle de conférence appartenant à awelty et permettant l'organisation d'événement.

  • SEO : Apprenez à être visible sur internet

    • Le Mar 04 avr 2017
    • Dans Autres

    Le 11 avril 2017, venez prendre votre petit-déjeuner en compagnie d'Arnaud Jibaut, gérant d'awelty, pour apprendre à être visible sur le web. Durant 1h, et dans le cadre d'un événement avec La Tech Amiénoise, vous allez découvrir comment améliorer le référencement de votre site internet.

  • Comme Awelty, utilisez le CMS pro d’e-monsite

    EMS Solution, c’est l’offre professionnelle d’e-monsite à destination des pros de la création de site web performants. L’agence web Awelty utilise ce CMS pour ses différents projets de création de site web.

  • Quelle est l'utilité de la charte graphique ?

    • Le Ven 27 jan 2017
    • Dans Autres

    La charte graphique est un document qui rassemble l’ensemble des règles, des fondamentaux liés à l’univers graphique de votre marque. Ce document définit clairement votre identité visuelle, avec l’ensemble des déclinaisons de votre image pour des supports aussi bien papier que web.

  • Gestion des réseaux sociaux du Marché de Noël d’Amiens

    • Le Jeu 12 jan 2017
    • Dans Autres

    Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des commerçants du centre ville d'Amiens a confié la gestion des réseaux sociaux du Marché de Noël à l’agence Awelty qui s’est occupée pendant plus de 2 mois de la page Facebook, ainsi que des comptes Twitter et Instagram de l’événement.

  • Le taux de conversion : Qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

    • Le Ven 26 fév 2016
    • Dans Autres

    Dans un précédent article, nous vous avons montré qu’un bon référencement était la base du succès d’un site internet. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également prendre en compte le taux de conversion.

  • Les supports de communication pour une entreprise : le tampon encreur

    • Le Mar 18 nov 2008
    • Dans Autres

    Après avoir abordé les différents supports de communication papier (le papier à en tête, la carte de correspondance et la carte de visite, j'aborde cette fois le tampon encreur. Le tampon encreur ne fait pas beaucoup parler de lui (comparé à la carte de visite), d'ailleurs bon nombre sont ceux qui ne le considèrent pas vraiment comme un support de communication ou du moins qui n'y accordent pas réellement d'importance.

  • Pourquoi et comment faire une refonte d’un site internet ?

    • Le Mer 29 oct 2008
    • Dans Autres

    Un site a une durée de vie limitée. En effet, la programmation, la charte graphique, les méthodes d’optimisation pour le référencement, les choix ergonomiques, les tactiques marketing d’un site ont une date de limite de consommation.

  • Les autres outils des relations presse

    • Le Ven 19 sept 2008
    • Dans Autres

    Après avoir présenté différents outils des relations presse, je souhaite vous évoquer maintenant les derniers supports utilisés dans ce domaine tels que les conférences de presse, les voyages ou les petits-déjeuners. Ces 3 outils ont une dimension plus forte et plus impliquante pour les journalistes.

  • Dans les coulisses du Centre Culturel léo Lagrange : la vidéo

    • Le Lun 08 sept 2008
    • Dans Autres

    Pour notre dernière "mission vidéo" au sein d'Agenda Culturel (car mon stage prend fin demain soir...), Adeline et moi avons réalisé un petit reportage sur le Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens. Après la fermeture estivale annuelle, le centre culturel a ré-ouvert ses portes au public le mercredi 3 septembre pour une journée d'inscription aux différents ateliers proposés pour la saison 2008/2009.

  • Comment construire son fichier presse ?

    • Le Mer 27 août 2008
    • Dans Autres

    Pour continuer mes billets sur les relations presse, me voici aujourd'hui à vous parler du fichier presse. Après avoir rédigé un communiqué , puis un dossier de presse, il faut le faire parvenir aux médias. Pour cela, il faut d'abord réfléchir au ciblage des journalistes et constituer son fichier presse. Pour créer son fichier presse, 2 solutions s'ouvrent à vous.

  • Le dossier de presse, outil de communication indispensable

    • Le Ven 22 août 2008
    • Dans Autres

    Depuis le début du mois, je travaille sur les outils de communication utiles aux relations presse. Après le communiqué de presse et le ciblage des journalistes , me revoilà avec le dossier de presse. Je travaille actuellement sur le dossier de presse d'E-monsite.com et la première contrainte que j'ai observé était la longueur du document.

  • Bloggueur ou journaliste, quelle communication ?

    • Le Mer 13 août 2008
    • Dans Autres

    J'ai récemment posté un billet sur les contraintes du communiqué de presse, je poursuis mon travail dans la mise en place des relations presse pour AgendaCulturel.fr et E-monsite.com, qui sont les 2 deux sites édités par notre société. Je souhaite vous livrer régulièrement mes contraintes, mes interrogations et mes points de vues sur les outils et techniques des relations presse.

  • Les stratégies de communication des festivals

    • Le Ven 08 août 2008
    • Dans Autres

    Devenus des événements culturels incontournables en France depuis quelques années, les festivals font généralement l'objet d'importantes actions de communication afin d'attirer un public parfois noyé dans la masse des informations culturelles.

  • Le communiqué de presse et ses contraintes

    • Le Mer 06 août 2008
    • Dans Autres

    On commence déjà à préparer un peu la rentrée et étant chargée des relations presse pour AgendaCulturel.fr, je réfléchis aux différents outils à mettre à disposition pour la presse. Les relations presse sont des techniques qui permettent de relayer toute information auprès de différentes cibles journalistiques (presse, blog, ...).

  • Réflexion autour de la création d'un site Internet

    • Le Jeu 10 juil 2008
    • Dans Autres

    La création d'un site web ne s'improvise pas. En effet comme tout autre projet la création d'un site n'échappe pas à la nécessité de rédiger un cahier des charges. Le cahier des charges est établi avec le client et permet de cadrer et de lister l'ensemble du projet et ainsi de déterminer un tarif.

  • Contraintes pour la création d'un site mobile

    • Le Mer 02 juil 2008
    • Dans Autres

    De nombreuses questions se posent lors de la création d'un site compatible pour téléphone portable, quelle est la résolution des écrans, comment rendre le site compatible avec un maximum de sites, les contraintes techniques et graphiques, etc.. Nous avons réalisé une étude sur l'univers des sites pour mobiles dont voici les résultats :

  • La publicité en ligne

    • Le Mar 23 oct 2007
    • Dans Autres

    La publicité en ligne est un moyen permettant aux webmasters de rentabiliser financièrement leur site internet et de leur permettre de couvrir les coûts d’hébergement et de noms de domaine. Il s’agit également d’un moyen privilégié d’assurer la promotion des services ou produits que propose votre site web. Elle s’adresse en effet aux internautes, public idéal pour une telle campagne de promotion. La publicité en ligne se fait généralement sous forme de campagne publicitaire grâce à la diffusion de bandeaux ou bannières publicitaires, sous forme graphique ou de liens sponsorisés sous forme textuelle.

  • Les médias publicitaires... et Internet

    • Le Mar 23 oct 2007
    • Dans Autres

    Médium média, médias….

    C’est dans les années 1920 que le sociologue Marshall McLuhan a popularisé la notion de mass media : des moyens de communication de masse permettant d’adresser des messages à de larges populations ( à l’époque la presse écrire et la radio). Média est le pluriel du terme latin medium, qui peut être traduit par intermédiaire : en communication d’entreprise, les médias sont les intermédiaires qui véhiculent le message de l’annonceur vers le public.

  • Majuscules or not ?

    • Le Lun 24 sept 2007
    • Dans Autres

    Un grand débat a vu le jour au sein de l'équipe...la dénomination des établissements culturels posent parfois problème. En effet doit-on mettre une majuscule ?

  • Nom de domaine, votre identité propre

    • Le Mer 12 sept 2007
    • Dans Autres

    Disponibilité, réservation et renouvellement indispensables.