Les techniques de référencement à ne pas utiliser
- Le Ven 02 jan 2015
- Dans Référencement / SEO
Quelles méthodes de référencement adopter ? Avec autant d'informations disponibles sur le web, il est parfois difficile de s'y retrouver. Gare à ne pas utiliser des méthodes qui boosteraient artificiellement les positions de votre site web mais qui viendraient avec des risques importants.
Qu'est-ce que le black hat SEO ?
Commençons par quelques annonces et définitions de rigueur. Le black hat SEO (en anglais : Search engine optimization, donc optimisation pour le référencement en français), nous parlons ici de méthodes utilisées dans le seul but de tromper les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, mais surtout Google). Ces méthodes n'apportent rien aux visiteurs et la plupart du temps ils ne voient même pas qu'elles sont utilisées.
Le black hat SEO (le référencement en dehors des règles dictées par les moteurs de recherche) n'est pas illégal (Google n'est pas la loi) et il fonctionne s'il est (très) bien fait. Nous apprécions grandement que nos clients s'intéressent au référencement. Cela permet de mieux expliquer nos choix en matière de développement web, de design et nos recommandations.
Comprendre les risques du référencement en dehors des recommandations
Par manque de connaissance ou autre, certains webmasters utilisent des techniques à l'encontre des règles éditées par Google afin de mieux se positionner. Ces méthodes sont relativement faciles à découvrir sur le web et ne sont pas forcément indiquées comme risquées. Or, quand les moteurs de recherche découvrent la supercherie (par des algorithmes ou manuellement), les sanctions tombent. Cela peut être : l'annulation de tout effet positif sur les méthodes non conformes, une pénalité (votre site perd des positions et est moins visible), voire une disparition totale de l'index (vous tapez www.votresite.com dans votre moteur de recherche et rien ne sort; vous n'existez plus sur ce moteur de recherche. Pour vous rendre compte de la perte de ce que ceci peut vous représenter, rendez-vous dans Google analytics et regardez le trafic venant des moteurs de recherche, êtes vous prêts à perdre cela ?).
Obtenir une pénalité sur son site web c'est aussi potentiellement se séparer de son nom de domaine, c'est embêtant quand votre communication utilise ce nom de domaine ou que c'est www.votreentreprise.com. Encore une fois, le black hat peut être très utile et avoir sa place dans une stratégie, cependant nous ne vous le conseillons pas, au vu des trop grands risques.
Les méthodes connues de tous sont, au mieux, inefficaces...
au pire pénalisantes. Voici les techniques qui sont utilisées encore souvent mais dont l'effet n'est pas celui espéré:
- Spammer les commentaires de blog qui n'ont aucune relation avec le sujet
- Cacher des liens ou du texte dans le but d'augmenter les mots clés
- Ajouter 10000 liens dans le pied de page d'un site (inutile de faire plusieurs liens vers une même page)
- Répeter le même mot-clé 40 fois dans un texte de 100 mots.
- Et bien d'autres...
Toutes ces techniques sont connues, détectables et pénalisées rapidement. Les utiliser, c'est risquer de perdre beaucoup de trafic.
Comment améliorer son référencement ?
Comme partout, si vous souhaitez des résultats, il vous faut investir. Non pas nécessairement de l'argent mais au moins du temps afin de bien comprendre ce que vous faites, quelle est la stratégie à adopter, comment executer cette stratégie, quels résultats attendre, etc. Si vous souhaitez aller dans cette voie, nous vous conseillons de lire les ressources pour mieux comprendre le monde du référencement telles que les consignes de Google ou le livre Réussir son référencement web. Vous pouvez ensuite passer du temps à créer du contenu utile pour vos visiteurs et clients.
Nous pouvons bien sûr réaliser votre référencement : audit, suivi de mots clés, rédaction web. Contactez-nous.