Le financement de votre formation professionnelle

Toutes nos formations professionnelles peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO (Opérateurs de Compétences, anciennement OPCA), via le plan de développement des compétences, plus connu sous son ancienne appellation le plan de formation. Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) mises en place par l’entreprise pour ses salariés.

Notre centre de formation à l'approche startup vous accompagne pour monter votre dossier de financement de formation professionnelle par l'OPCO.

Contactez-nous

formation professionnelle

Les modalités de financement de votre formation professionnelle

Vous disposez d’une enveloppe qui varie selon l’effectif de votre entreprise :

  • Moins de 11 salariés : enveloppe pouvant aller jusqu’à 3000€ HT/an
  • De 11 à 49 salariés : enveloppe pouvant aller jusqu’à 4500€ HT/an

Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de votre OPCO.

La Loi avenir

Avec La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, dite « Loi avenir », les entreprises de plus de 50 salariés cotisent toujours au titre du plan de développement des compétences mais ne peuvent plus en bénéficier. Les fonds collectés sont désormais distribués aux établissements de moins de 50 salariés. Votre entreprise peut néanmoins effectuer des versements volontaires qui peuvent servir au financement de nos formations. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO.

Site e commerce

Obtenir une convention de formation

Dans un premier temps nous vous fournissons un devis avec l’intitulé de la formation professionnelle et le tarif en fonction de vos attentes : nombre de stagiaires et lieu de la formation professionnelle(inter ou intra). Après validation du devis, nous éditons une convention de formation professionnelle.
Les éléments du devis sont repris au sein de la convention.

D’autres informations doivent apparaître :

  • la date de la formation
  • les noms, prénoms et intitulés de poste des participants
  • s’il y a une demande de prise en charge auprès d’un OPCO et dans ce cas indiquer ses coordonnées et préciser s’il y a subrogation de paiement. En cas de subrogation de paiement c’est l’OPCO qui est directement facturé

En cas de demande de prise en charge, la convention de formation et le programme de formation sont à transmettre à votre OPCO. A l’issue de la formation, une feuille d’émargement, une attestation de formation et une facture vous sont remises. Ces documents sont également à transmettre à votre OPCO. A noter qu’en cas de subrogation de paiement la facture sera libellée au nom de l’OPCO.

Voir les formations