Les supports de communication pour une entreprise : l'enveloppe pré-imprimée
- Le Lun 15 déc 2008
- Dans Références PAO
L'enveloppe pré-imprimée aux couleurs de l'entreprise...encore un bon moyen de communiquer.
Pour faire suite aux précédents billets portant sur les différents supports de communication papier à entête, carte de correspondance, carte de visite, le tampon encreur, je reviens sur ce thème en abordant cette fois l'enveloppe pré-imprimée.
Pour beaucoup celle-ci n'a pas forcément un grand intérêt, elle a seulement pour but d'envelopper un message. Pourtant son rôle ne s'arrête pas là, en effet l'enveloppe constitue également un support de communication. Tout comme les autres supports, elle peut servir à véhiculer l'image de l'entreprise. On lui attribue d'ailleurs plusieurs fonctions, celle de communiquer et celle de donner envie au destinataire d'ouvrir le courrier.
- Contenu de l'enveloppe pré-imprimée :
- le logo de l'entreprise
- les coordonnées de l'entreprise (adresse, téléphone, fax, e-mail et site web)
Je le répète encore une fois mais il est important de bien veiller à respecter la charte graphique des autres supports afin de toujours rester en adéquation avec l'image de l'entreprise. Petit rappel la charte graphique regroupe l'ensemble des règles de mise en page des différents supports de communication (police, taille, couleur etc.). Chaque support doit répondre à ces règles. D'ailleurs lorsque le logo de l'entreprise change mais également la charte graphique, il faut penser à renouveler tous les supports.
- Format de l'enveloppe pré-imprimée :
Le format standard de l'enveloppe pré-imprimée est de 110 X 220 mm. Il existe néanmoins une multitude d'autres possibilités quant à la qualité du papier, aux couleurs, au type d'enveloppe : avec ou sans fenêtres etc.
- Coût de l'enveloppe pré -imprimée :
Il est évident que plus il y aura de couleurs, plus le papier sera de qualité, plus le coût en impression sera élevé. Avant de se lancer il est nécessaire pour toute entreprise de définir un budget pour l'ensemble de la partie communication.