Conseils pour la création d'un logo d'une entreprise

aweltyblog2Avant même de songer à la création des différents supports de communication de l'entreprise (le papier à entête, la carte de correspondance, la carte de visite et le tampon encreur etc.), il est primordial d'avoir son propre logo.

  • Comment créer un bon logo ?

C'est semble t-il une question qui revient assez souvent et à laquelle nous allons essayer de répondre. Avant cela il reste important de cerner l'utilité du logo en d'autres termes : à quoi sert un logo pour l'entreprise?

  • Le logo = identité visuelle de l'entreprise

Le logo fait partie intégrante de l'entreprise, il est l'un des piliers fondamentaux de l'identité de l'entreprise. Il porte les couleurs associées à l'activité de l'entreprise, il est porteur des valeurs de l'entreprise. Attention donc à ne pas le négliger. De plus il est un élément qui attire l'œil et qui très rapidement est associé à la marque. Clients, partenaires garderont seulement en tête leur première impression celle qu'ils ont eu en voyant le logo.

  • Quelques conseils :

Un bon logo, c'est un logo simple... en effet il faut être simple, un logo n'est pas une œuvre d'art, il faut veiller à ne pas trop surcharger en couleurs (qui coûtent chères en impression etc.), il faut éviter également tous les logos qui peuvent prêter à confusion.

En bref un logo simple : pour être compris (valeurs de l'entreprise notamment) , pour être mémorisé, qui par la suite sera reconnaissable et dans le meilleur des cas qui sera directement associé à la marque, à l'entreprise.

Un logo original mais durable... il faut essayer d'être différent, le logo sert aussi à se démarquer mais attention à ne pas trop s'isoler, il faut essayer de trouver le juste milieu entre être différent et suivre les modes (actuellement la mode ce sont les logos 2.0 qui fait référence au web 2.0).

Un logo adaptable...à toutes les déclinaisons : le logo de l'entreprise sera présent sur bon nombre de supports de communication, cela veut donc dire que la charte graphique de vos différents supports se déclineront en fonction du logo, il est plus logique de reprendre les couleurs du logo pour que le tout soit coordonné. Le logo doit impérativement être bien réfléchi.

La création d'un logo n'est pas si facile, ça ne se résume pas à la simple conception d'une forme graphique ou textuelle. C'est un travail de réflexion qui s'appuie sur l'entreprise, à partir d'un logo on doit être capable de déduire la branche d'activité, la cible visée et de se faire une idée sur les valeurs de l'entreprise. Il doit en résulter une impression positive, une dynamique, il ne faut pas oublier que le logo est aussi là pour convaincre.

PAO