Les tendances SEO à venir pour 2017

Comme vous le savez peut-être, le référencement naturel (SEO) évolue très souvent et il est important de se mettre à jour de l’actualité et des nouvelles tendances. Voici les critères SEO qui devraient être importants en 2017. 

Le contenu est roi

Le contenu reste et restera toujours très important pour Google, n’oubliez pas que le contenu est roi et ce n’est pas près de s’arrêter. La quantité de contenu a et aura une importance accrue à l’avenir.


En effet, les sites web les mieux référencés contiennent dans la majeure partie des cas plus de 1000 mots sur une page ! Ne soyez donc pas fainéant en 2017. De plus, selon plusieurs études, les pages qui possèdent plus de 2000 mots seraient encore mieux positionnées.

A savoir que plus votre contenu sera riche, plus il pourra se positionner sur une variété dense d’expressions et de requêtes dites de longue traîne. Le terme de longue traîne désigne une expression longue composée d'un mot clé principal plus des précisions apportées à celui-ci. Par exemple : "Restaurant à Amiens". La longue traîne pourrait être : "restaurant à Amiens pas cher ouvert le dimanche".

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L’expérience utilisateur au centre de la stratégie

Pour faire très simple, il faut limiter au maximum que vos visiteurs quittent votre site web quelques secondes après être arrivés dessus. En terme technique, on appelle cela le taux de rebond. Petit tour d’horizon des causes d’un taux de rebond élevé :

  • Vous avez positionné un article sur un mot-clé trop large.
    Exemple : Vous avez une activité de location de voiture, vous optimisez votre page sur le mot voiture. Les internautes qui ne cherchent pas à louer, mais à acheter une voiture seront déçus et quitteront aussitôt votre site. 

  • N’abusez pas des liens externes qui peuvent diriger les internautes hors de votre site

  • Le chargement de votre page est trop lent, un internaute n’aime pas attendre et il n’attendra pas que votre site se charge pour quitter votre page. Google recommande un temps de chargement autour de 3 à 4 secondes.

  • Soignez le design de votre site pour qu’il soit rassurant. Un design surchargé (trop de couleurs, de menus, de pop-ups, de pubs…), vieillot ou inadéquat n’est pas agréable et souvent rédhibitoire.

Garder un visiteur sur une page et l’inciter à découvrir l’intégralité de votre contenu doit être un de vos objectifs.

Prenez le temps de travailler votre SEO

Prenez le soin d’organiser le contenu sur votre page. En effet l’utilisation d’une balise H1 accompagnée au minimum d’un H2 (vous pouvez intégrer plusieurs H2) serait très apprécié par Google.

On en parle beaucoup ces derniers temps, le HTTPS, pourrait bien être un incontournable pour 2017. Les pages les mieux référencées sont désormais en HTTPS et cela semble prendre de plus en plus de poids pour un bon référencement naturel.

La compatibilité de votre site pour les terminaux mobile restera un facteur de positionnement clé à l’avenir. Il est désormais obligatoire d’avoir un site web “mobile friendly”, assurez-vous que ce soit le cas de votre site.

Https icon

Quid des réseaux sociaux ?

Cela n’est pas réellement une nouveauté, l’influence des réseaux sociaux sur le référencement naturel semblent gagner en importance d’année en année.

Les signaux sociaux en provenance de Facebook seraient ceux qui ont le plus de poids selon SearchMetrics. Avoir une page Facebook devient de plus en plus indispensable. Google Plus et Twitter compteraient moins que Facebook. Les réseaux sociaux pourraient faire la différence pour départager deux sites concurrents positionnés sur un même mot clé. Pensez donc à créer des publications qui donnent envie d’être partagées !

Les backlinks perdent-ils de l’importance ?

Le nombre et la qualité des liens entrants vers un site web (backlinks) sont des critères très importants pour Google et ils ont certainement encore de beaux jours devant eux. C’est actuellement l’information qui permet à Google de mesurer la réputation d’une page et de la totalité d’un site. Néanmoins, selon SearchMetrics ce paramètre aurait moins d’importance à l’avenir.

Tout cela est, comme vous pouvez vous en douter, à nuancer. En effet seul Google connait les changements précis apportés aux critères de positionnement sur les pages de recherche. Rien ne remplace des tests sur vos thématiques et dans votre environnement concurrentiel pour déterminer quels facteurs sont à optimiser pour devancer vos concurrents.

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