Le référencement local avec Google My Business
- Le Mar 13 jan 2015
- Dans Référencement / SEO
Google ne se donne pas seulement pour mission d'essayer de répondre le plus vite possible à votre demande dans son moteur de recherche. Il essaye également de comprendre ce que vous ne lui dites pas. Si vous recherchez un restaurant pour un dîner ce soir vous allez peut-être rechercher le mot "restaurant" dans le formulaire.
Voici en image le résultat de ma recherche :
Google m'a répondu rapidement et a contextualisé ma recherche. Il estime (à ma place) que pour aller au restaurant j'aurais dû poser la question "restaurant amiens", c'est-à-dire le plus proche possible de ma position géographique lors de ma recherche. Il y aura donc un résultat différent selon l'endroit où vous effectuez cette recherche.
Pour améliorer mon référencement local pour un restaurant à Amiens, il faut donc travailler à faire comprendre à Google que j'ai un restaurant et qu'il se situe à Amiens, et si possible que mes clients sont tous satisfaits.
- Pour cela, je dois dans un premier temps créer un site de restaurant de qualité et bien optimisé pour le référencement (choix des titres de vos pages, qualité des contenus textes et images, sites respectant les normes techniques, etc.).
- Dans un second temps, nous vous conseillons de donner directement un maximum d'informations sur votre restaurant à Google via son service Google My Business. Inscrivez-vous et complétez au mieux l'ensemble des formulaires (horaires, adresse postale, numéro de téléphone, site web, e-mail, description, etc.). Ainsi mon site de restaurant sortira plus facilement dans les résultats géolocalisés ainsi que sur Google Maps.
- Enfin, il faut démontrer, encourager les clients satisfaits à déposer un avis sur la fiche restaurant sur Google afin d'augmenter les chances d'apparaître dans les résultats et surtout afin de donner envie aux autres de réserver une table.
Ce qui est valable pour les restaurants à Amiens est valable pour tous les services ayant des résultats géolocalisés et la liste est longue : avocats, plombiers, coiffeurs, médecins, etc.
La création d'une fiche de votre activité sur Google My Business est simple, elle ne nécessite aucune connaissance technique. Elle ne nécessite même pas véritablement d'avoir un site web mais son impact sera d'autant plus fort si elle est accompagnée d'une véritable stratégie de présence en ligne : la création d'un site, la création de liens géolocalisés vers votre site, la présence sur les différents sites liés à votre activité (par exemple tripadvisor et/ou Facebook), peut être du référencement payant, etc. L'agence Awelty peut vous accompagner dans cette stratégie !
J'espère vous avoir donné des pistes pour améliorer votre présence local sur le web. Aidez nous, vous aussi en donnant votre avis positif sur la fiche Awelty sur Google :)