Astuces Google Ads #7 : Optimiser ses campagnes SEA grâce aux scripts Google Ads
- Le Jeu 09 jan 2020
- Dans Référencement Payant
Pour aller encore plus loin dans l'optimisation de vos campagnes SEA, utilisez les scripts Google Ads. Il s'agit de programmes codés en Javascript à mettre en place sur votre compte Google Ads, pour l'optimiser en effectuant des modifications automatiques. Ces scripts Google Ads peuvent vous permettre d'ajuster automatiquement vos enchères (selon la météo, la disponibilité de vos produits), envoyer des alertes, créer des rapports personnalisés.
Rassurez-vous, tout le monde peut les utiliser, même sans savoir coder. En effet, il existe une multitude de scripts déjà existants et prêts à l’emploi sur Internet. Il suffit tout simplement de les comprendre et de savoir les paramétrer.
A travers cette série d'articles dédiée à Google Ads, nous vous proposons des astuces simples pour réussir vos campagnes publicitaires en ligne. Optimisez le retour sur investissement de vos campagnes marketing, grâce à nos astuces SEA.
Ce septième billet de blog vous explique comment mettre en place un script pour connaître précisément les résultats pour optimiser vos campagnes Google Ads.
A quoi servent les scripts Google Ads ?
Les scripts Google Ads servent à exécuter des actions automatiques sur votre compte. Cela peut se faire à tous les niveaux : campagnes, groupes d'annonces, annonces, mots clés. Il s'agit en fait d'un moyen très simple pour optimiser vos campagnes de référencement payant. Accessibles à tous, ces scripts Google Ads ne nécessitent pas de connaissances particulières en Javascript. Et cela vous permet d'automatiser des actions sur votre compte Google Ads, plutôt que de le faire manuellement. Cette fonction est particulièrement utile si vous gérez des comptes de grande envergure ou plusieurs comptes. Elle vous permet ainsi d'accélérer et faciliter la gestion de vos comptes Google Ads.
Ces actions peuvent être par exemple la création de rapports, l’envoi d’alertes automatiques ou l’optimisation de votre compte. Vous pouvez ainsi générer des rapports personnalisés pour connaître les données et les statistiques de votre campagne. D'un simple coup d'oeil, vous pourrez analyser les résultats de vos campagnes et décider de mener ou non des actions correctives pour l'optimiser. Vous pouvez également automatiser l'ajustement de vos enchères. Cela peut être utile dans le cadre d'un site e-commerce, pour ajuster selon la météo, la disponibilité de vos produits. Ou encore mettre en veille certains mots clés, ou augmenter les enchères des mots clés les plus performants.
Il existe une multitude de scripts, pour de multiples cas d'usage, dans l'optique d'optimiser votre compte Google Ads et vos campagnes SEA.
Créer un script pour connaître précisément les résultats d'une campagne
Aujourd’hui, nous allons donc mettre en place un script permettant de créer automatiquement un tableau croisé dynamique des différents KPI d’une campagne sur toutes les heures de la semaine.
Pour ce faire, rendez vous sur cette page : https://searchengineland.com/see-hour-hour-trends-adwords-heat-maps-235578
Sélectionnez le code en bas de page et copiez le.
Une fois copié, cliquez sur “Outils et Paramètres” dans Ads, puis “Scripts” dans la troisième colonne.
C’est ici que l’on gère les différents scripts liés au compte.
Cliquez sur le “+ blanc”, effacez ce qui est écrit dans l’éditeur et collez le code du script.
Remontez maintenant tout en haut du script, nous allons vous expliquer toutes les variables à paramétrer.
Pour la variable suivante : var spreadsheetUrl = "https://docs.google.com/YOUR-SPREADSHEET-URL-HERE";
Ici, vous allez simplement coller l’URL d’un spreadsheet google que vous allez créer. ll faut que le spreadsheet soit une copie de celui ci : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19OsCHG5JE_TqHHCZK1HNXyHizrJZ0_iT6dpqUOzvRB4/edit#gid=1022438191
Bien que légérement différente, votre variable devrait ressembler à ça :
var spreadsheetUrl= "https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ov6y4x4cCkRyLIo2VfKUajAvJ1Tk33j3DFyGgUqmDcg/edit#gid=1022438191";
Pour la variable suivante :
Il est demandé de définir la plage horaire sur laquelle vous voulez que le script fasse l'analyse et le reporting. Si par exemple vous souhaitez un reporting du 4 septembre au 3 novembre, il suffit de changer le script comme ceci : ["2019-09-04,2019-11-03"];
Si vous souhaitez ignorer certains jours parmi ce laps de temps, vous pouvez les définir dans cette variable :
var ignoreDates = ["2019-09-08"];
Ici, nous avons défini que nous souhaitions exclure le 8 septembre.
Pour cette variable :
Il faut définir les KPI que vous voulez que le script analyse. Par défaut, ce sont les impressions, les clics, et les conversions.
Vous pouvez aussi deux autres KPI : le coût et les valeurs de conversions.
Si vous souhaitez les inclure, collez ce texte :
var fields = ["Impressions", "Clicks", "Conversions", "Cost", "ConversionsValue"]
Pour cette variable :
Vous définissez les KPI que vous souhaitez que le script analyse. Mais contrairement à la variable précédente, il s'agit de préciser les variables à analyser qui requièrent un calcul.
Nous vous conseillons d'inclure le coût par conversion et le retour sur investissement (si vous êtes un e-commerçant).
Comme ceci :
var calculatedFields = ["Clicks/Impressions", "Cost/Conversions", "ConversionValue/Cost"];
Cette variable est utile que si vous souhaitez avoir un rapport sur une/des campagne(s) spécifique(s). Il suffit de mettre le nom des campagnes dans la variable.
Sinon, laissez la variable telle quelle.
Avant dernière variable :
Cette variable est l'inverse de la précédente. En effet, elle vous permet d'exclure une ou des campagne(s) du reporting. Nous avons ici exclu notre campagne Display. La variable ressemble alors à ceci :
var campaignNameDoesNotContain = "Display"
Dernière variable :
Celle ci est très importante. Vous définissez si oui ou non vous souhaitez que le script prenne en compte les campagnes en veille.
Mettez true pour oui et false pour non.
Votre script est maintenant configuré ! Il ne vous reste plus qu’à le nommer et l’enregister. Ensuite, cliquez sur “Scripts” dans la colonne de gauche. Puis cliquez sur options dans la colonne “Actions”, “Exécuter”. Google vous demandera une autorisation, autorisez. Recliquez sur “Actions” et “Exécuter” puis patientez. Vous verrez alors votre spreadsheet s'exécuter et inscrire des données.
Voilà, vous avez maintenant un magnifique tableau croisé dynamique comportant tout vos KPI sur toutes les heures de la semaine.
Vous savez maintenant qu'il est possible de mettre en place des scripts Google Ads sans être un pro du code Javascript. Notamment pour connaître précisément les résultats des vos campagnes Google Ads, selon les heures et les jours de la semaine. Vous pouvez désormais automatiser des actions sur votre compte pour faciliter la gestion de votre compte Google Ads et optimiser vos campagnes de référencement payant.
Nos experts en référencement payant peuvent vous accompagner dans la gestion de vos campagnes publicitaires en ligne pour optimiser vos campagnes Google Ads.