Payer pour être référencé sur les Pages Jaunes : bon plan ou arnaque ?
- Le Lun 02 déc 2019
- Dans Référencement Payant
Vous payez pour être référencé sur l’annuaire en ligne des Pages Jaunes ? Vous vous posez la question devant l'insistance de leurs commerciaux ? Si vous répondez oui à l’une de ces deux questions, cet article est fait pour vous.
Nous croisons encore beaucoup d’entreprises aujourd'hui qui nous disent payer ou se poser la question de payer pour figurer dans l’annuaire en ligne des Pages Jaunes. Entreprises totalement convaincues que c’est la clé pour être bien référencé et obtenir des contacts.
Nous allons vous expliquer pourquoi payer un référencement sur Google, Bing ou encore les réseaux sociaux est un bien meilleur investissement que sur les Pages Jaunes.
La fin des Pages Jaunes
Le temps est loin où l'on utilisait l’annuaire Pages Jaunes pour chercher un prestataire de service. Internet et la performance grandissante des moteurs de recherches ont obligé l’annuaire à s’adapter.
Aujourd’hui, les Pages Jaunes proposent principalement deux services :
- le référencement gratuit de votre entreprise sur le site pagesjaunes.fr,
- une offre pour un un meilleur référencement, qui elle est payante.
La puissance marketing des Pages Jaunes repose sur deux acquis forts dans notre inconscient collectif :
- - le succès de l'annuaire papier
- - une appartenance historique à une institution (des PTT à France Telecom).
Oui mais voilà, aujourd'hui :
- La recherche sur Internet a largement supplanté la consultation d’annuaires papier.
- La population n’assimile plus les Pages Jaunes à une entité détenue par l’Etat. Ce service entre donc en concurrence avec de nombreux autres annuaires spécialisés ou simplement avec les sites web des entreprises référencées sur les moteurs de recherche.
A l’heure actuelle, plus de 80 % des gens utilisent les Pages Jaunes pour rechercher les coordonnés d’un prestataire qu’ils connaissent déjà. Les 25-35 ans (et même les 15-25 ans, vos futurs clients) préfèrent aujourd'hui trouver un nouveau prestataire en 2 clics sur leur moteur de recherche habituel (Google ou Bing). Plutôt qu’en 5 sur un site complémentaire comme les Pages Jaunes (nombre de clics, temps de chargement de la page, nouvelle lecture des résultats d’une requête…)
D’autant plus que l’offre des géants du Net s’étoffe. Prenons les outils de Google :
- l’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche qui donne accès directement aux coordonnées et à l’offre de service,
- le résumé des infos d’une entreprises via Google my Business qui permet de localiser l’entreprise, d’accéder à son site web, à ses dernières informations et… de l’appeler directement à partir d’un téléphone mobile,
- la collecte et la publication d’avis clients grâce à Google review,
- la recherche géographique via Google Maps,
- la promotion de votre entreprise sur certaines requêtes des internautes grâce aux services Google Ads.
La question de la présence gratuite dans l’annuaire en ligne ne se pose pas. Les entreprises ont intérêt à y être, en particulier les artisans et les entreprises de services. Même si le service est en déclin, cette présence peut permettre de générer quelques contacts. Par contre, l’effet sur le référencement de votre site web sera quasiment nul.
A contrario, l'intérêt d'une présence payante sur le site des Pages Jaunes est aujourd’hui particulièrement discutable. Le programme “Référencement prioritaire” permet en effet et principalement d'apparaître en haut des résultats d’une recherche sur votre secteur d’activité. Moyennant une contribution financière allant de 500 à 1 000 € (voire beaucoup plus). Ce qui au regard des offres gratuites et payantes des moteurs de recherche, n'est vraiment pas compétitif.
Les avantages de la publicité en ligne
Avec un tel budget, vous pouvez opter pour des campagnes de publicité en ligne sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Des campagnes bien optimisées vous apporteront à coup sûr un trafic qualifié sur votre site web. C’est l’assurance d’obtenir plus de prospects et donc plus de clients.
L’une des forces essentielles de Google ou Bing pour la promotion de vos services ou de vos produits, c’est de pouvoir quantifier le nombre de devis ou d’appels que vous avez reçus via votre référencement payant. Grâce à ce tracking, vous serez en mesure de savoir quels mots clés vous rapportent du chiffre d’affaires et donc d’ajuster votre budget en conséquence.
Nous vous conseillons même d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre vos futurs clients. Avec un bon ciblage, Facebook ou LinkedIn peuvent être tout aussi intéressants avec des budgets de campagne raisonnables. Ici aussi vous serez en mesure de quantifier l’intérêt de votre cible vis-à-vis de vos produits et services. D’autant plus que vous pouvez définir précisément la cible vers laquelle vous souhaitez communiquer : localisation, âge, genre, composition de la famille, centres d’intérêt...
Si vous voulez dépenser votre argent dans le référencement payant, dépensez le plutôt sur Google, Bing, ou les réseaux sociaux. Votre retour sur investissement sera bien meilleur. Pages Jaunes ne fait pas le poids contre les moteurs de recherche et réseaux sociaux.
Nous pouvons vous accompagner dans la création et la gestion de campagnes publicitaires en ligne. De manière à mettre en place une stratégie de référencement payant efficace et rentable.
Un site web tout simplement
L’offre des Pages Jaunes se complète d’une option payante également, permettant de créer un site web via la plateforme SoLocal. Si cette opportunité vous intéresse parce que vous n’avez pas encore de site web, il est urgent de prendre un peu de temps pour réfléchir. En matière de site Internet, vous pouvez aujourd'hui très facilement créer votre propre site Internet, sans connaissances techniques avec un CMS comme e-monsite. Ou si vous avez la fibre un peu technique d’installer votre propre CMS comme Wordpress ou Drupal.
La clé d’un bon projet de site web, ce n’est pas tant le prix mais le fait qu’ils répondent aux critères d’un bon moyen de communication en ligne :
- être clair, ergonomique, rapide et dans les normes techniques requises,
- être agréable, professionnel, adapté à votre cible,
- proposer un contenu qui répond aux questions de vos internautes et qui est régulièrement mis à jour.
Le bon référencement naturel de votre site pourra vous apporter des contacts intéressants à moindre frais. Et encore plus si vous accompagnez votre site d’une présence sur les bons réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle le webmarketing et c’est aujourd'hui un moyen essentiel pour réussir sa stratégie numérique.
Nos experts peuvent vous accompagner pour la création de votre site web, vitrine, de e-commerce ou de services en ligne, à des tarifs très compétitifs grâce au CMS e-monsite. Mais également dans votre stratégie webmarketing, pour la production de contenus et la gestion des réseaux sociaux. On en parle ?