Développement sur-mesure d'un logiciel de gestion des tâches pour une entreprise industrielle de maintenance
- Le Mer 24 mai 2023
- Dans Développement web
Dans l'industrie, comme dans beaucoup d'autres entreprises de production, le suivi et le contrôle du temps passé peut être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons travaillé à la demande d'une entreprise industrielle de maintenance pour créer un logiciel de gestion de tâches sur-mesure qui répond exactement à ses besoins.
L'objectif de cette application web de type timetracker est de faciliter la planification, l'exécution et le suivi des tâches de maintenance pour arriver à une meilleure maîtrise du temps prévu et du temps réellement passé à intervenir pour le compte d'un client. Découvrez comment notre équipe d'experts en développement web a développé cet outil web sur-mesure qui devient un élément clé de l'optimisation de la rentabilité de notre client industriel.
Développement d'une application métier pour la gestion et le suivi de réparation de matériels
Lorsqu'il s'agit d'établir un devis pour des opérations de maintenance, les prestataires des entreprises industrielles peuvent se retrouver face à des situations complexes. Comment être sûr que l'on évalue correctement le temps à affecter à la réparation d'une pièce ? Les dépassements de devis peuvent vite devenir la règle, d'autant que la phase de diagnostic et les phases d'intervention ne sont pas forcément réalisées par les mêmes techniciens, voire pas dans le même atelier. Suivre le temps passé sur chaque intervention, planifier les emplois du temps des techniciens et assurer la rentabilité de chaque intervention sont autant de tâches essentielles pour garantir le bon fonctionnement de l'atelier. Il est crucial de veiller à ce que les tâches soient effectuées efficacement et dans la limite de temps impartie.
Le dispositif développé repose sur deux éléments : une application web sur mesure pour l'évaluation des interventions, la préparation et l'attribution des tâches à effectuer et le suivi du temps passé.
Grâce à notre solution de gestion des tâches et de timetracking, cette entreprise est désormais en mesure de calculer précisément et en temps réel la durée des interventions par tâche et par technicien. Elle peut générer des statistiques afin d'établir la rentabilité globale des interventions et identifier facilement les étapes des interventions qui auraient pu demander plus que temps que prévu.
Notre logiciel permet à l'entreprise de découper chaque intervention de maintenance en tâches, qui sont attribuées aux techniciens en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité.
Les techniciens accèdent aux tâches planifiées via leur tablette et une application mobile Android développée sur mesure par l'agence Awelty.
Les techniciens consultent la liste des tâches qui leur sont attribuées, sont assistés dans leur audit initial grâce à des fiches techniques à remplir à l'écran. Chaque tâche pourra ensuite être évaluée au niveau du temps réellement passé par les différents intervenants, qu'ils soient dans l'atelier, dans un autre atelier distant ou en intervention directement chez le client.
Génération de rapports de maintenance et stockage cloud
Une fois l'intervention terminée, les techniciens indiquent que la tâche est terminée dans l'application, ce qui déclenche la génération automatique de plusieurs rapports de maintenance en PDF : un pré-rapport, un rapport d'intervention et un rapport pour le client. Ces rapports contiennent toutes les informations nécessaires sur l'intervention de maintenance. Les techniciens peuvent également y ajouter des photos de leur intervention.
Le chef d'atelier et les collaborateurs qui ont la charge d'établir les devis et les facturations ont accès à des informations statistiques pour identifier les projets rentables et ceux pour lesquels le volume horaire initial n'était pas assez élevé.
L'ensemble de ces informations est stocké dans notre solution de stockage cloud développée par le groupe Awelty : EMStorage. La solution EMStorage permet à l'entreprise de conserver une archive de toutes les interventions réalisées. Les procédures de maintenance doivent être documentées de manière exhaustive pour garantir la sécurité et la durabilité des équipements et des installations.
Développement d'un extranet de planification et suivi des tâches de maintenance
Le dispositif de planification des tâches, suivi de temps passé et génération automatique de différents rapports repose sur deux éléments techniques : un extranet web, développé via le framework Symfony, accessible via ordinateur ou smartphone depuis n'importe où, et une application mobile conçue spécialement pour les tablettes Android disponibles pour chaque technicien dans les ateliers de l'entreprise.
Relié à l'application web de gestion des tâches, ce logiciel de gestion des tâches personnalisé comprend toutes les fonctionnalités indispensables pour la maintenance industrielle :
- Planification des tâches : le logiciel permet de planifier les tâches en fonction des priorités et des ressources disponibles.
- Suivi des tâches : le logiciel permet de suivre l'état de chaque tâche et de voir les tâches en cours et à venir.
- Documentation des procédures de maintenance : le logiciel permet de documenter les procédures de maintenance de manière exhaustive.
- Communication et collaboration : le logiciel permet une communication efficace entre les membres de l'équipe de maintenance et facilite la collaboration.
- Analyse des données : le logiciel permet l'analyse des données collectées pour améliorer les processus de maintenance et prévoir les pannes futures.
Ce logiciel de gestion des tâches facilite la planification, l'exécution et le suivi des tâches de maintenance. Il permet une meilleure allocation des ressources et une meilleure planification du temps, mais aussi une meilleure coordination des tâches et une meilleure résolution des problèmes. Notre logiciel sur-mesure de gestion de tâches est devenu un outil stratégique pour l'entreprise industrielle de maintenance, qui peut désormais identifier les points à améliorer dans son processus de travail et optimiser la rentabilité de chaque intervention.
Chez Awelty, nous sommes des architectes du numérique, spécialisés dans le développement de logiciels métier sur mesure. Que vous dirigiez une entreprise industrielle, une société de services ou tout autre type d'organisation, notre équipe est prête à concevoir la solution logicielle idéale pour répondre à vos défis.