Les stratégies de communication des festivals
- Le Ven 08 août 2008
- Dans Autres
Devenus des événements culturels incontournables en France depuis quelques années, les festivals font généralement l'objet d'importantes actions de communication afin d'attirer un public parfois noyé dans la masse des informations culturelles.
Lors d'un précédent stage au sein d'une association organisant un festival dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles, j'ai eu l'occasion de découvrir les différentes spécificités qui peuvent s'appliquer à ce type d'événement en terme de stratégie de communication.
Voici donc quelques indications à ce sujet. Si les communiqués de presse sont parfaitement adaptés pour communiquer sur un événement de courte durée (voir le précédent billet sur « le communiqué de presse et ses contraintes»), il est indispensable de réaliser un dossier de presse dans le cadre de la promotion d'un festival. Accompagné d'un communiqué de presse, il comprendra une présentation de l'édition, l'intégralité de la programmation, voire quelques indications biographiques sur les artistes, sans oublier les coordonnées de la personne chargée des relations avec les médias. Un plan de communication ou une revue de presse peuvent également être intégrés dans le dossier permettant ainsi à la presse d'appréhender l'ampleur que va prendre votre événement et d'envisager ainsi plus facilement l'édition d'un article à son sujet. Quant aux flyers et affiches, il est important de ne pas les surcharger d'informations afin de conserver une certaine lisibilité pour le public. Il faut donc éviter d'intégrer sur ces supports la totalité de la programmation notamment si votre événement se déroule sur plusieurs jours.
En ce qui concerne les supports web, un site internet dédié à votre événement constitue un outil particulièrement performant dans le cadre de vos actions de communication. Véritable vitrine de votre activité, il doit permettre aux festivaliers de découvrir l'ensemble de la programmation, ainsi que la structure organisatrice. C'est également l'occasion de fournir au public l'ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de son séjour (plan, hébergement, restauration...)
Le site internet est un outil particulièrement apprécié des médias, il est donc important de mettre à leur disposition différents supports de communication en téléchargement tels que le dossier de presse, des photos des précédentes éditions et, si possible, la charte visuelle de votre manifestation.
Si la création d'un site internet pour un festival se révèle indispensable, d'autres solutions s'offrent aux organisateurs pour annoncer leur événement. En effet, il existe différents sites à l'image d'AgendaCulturel.fr qui proposent une catégorie spécifique pour ce type d'événement. De plus, des sites totalement dédiés à ce type d'événement et spécialisés dans un domaine en particulier, vous permettent de cibler un public plus spécifique. Ainsi, le site Carrefour festivals vous présente l'actualité des festivals de cinéma en France tandis que vous pourrez référencer votre festival de musique sur France Festival, site qui regroupe actuellement 93 festivals de ce type. Si ces outils constituent les principaux moyens de communiquer sur votre événement, il en existe beaucoup d'autres qui vous permettront d'attirer un public encore plus important. Pour découvrir les différents supports de communication proposés par AgendaCulturel.fr, n'hésitez pas à consulter le billet présentant les partenariats mis en place avec les professionnels de la culture.