Les autres outils des relations presse
- Le Ven 19 sept 2008
- Dans Autres
Après avoir présenté différents outils des relations presse, je souhaite vous évoquer maintenant les derniers supports utilisés dans ce domaine tels que les conférences de presse, les voyages ou les petits-déjeuners. Ces 3 outils ont une dimension plus forte et plus impliquante pour les journalistes.
Tout d'abord parce qu'ils nécessitent en général un déplacement de ces derniers et que le coût financier pour l'entreprise est plus important. Pour mieux cerner ces 3 outils, cherchons à les distinguer :
- La conférence de presse :
Cet outil permet de présenter aux journalistes l'information que vous souhaitez diffuser qui est mise en avant sur le communiqué et le dossier de presse. Pour étayer l'idée générale ou tout simplement répondre aux questions des journalistes, la conférence de presse est un bon outil de communication pour consolider la diffusion des relations presse. Selon l'information et les contraintes géographiques que possède cet outil, il est parfois nécessaire et indispensable de mettre en ligne sur Internet la version filmée de la conférence : cela permet aux journalistes absents de bénéficier tout de même des informations révélées lors de la conférence, mais aussi de maximiser vos chances pour la diffusion de vos informations.
- Le voyage de presse :
Pour organiser un voyage de presse, il faut tout d'abord que l'information que vous souhaitez délivrer soit suffisamment importante pour que des journalistes vous consacrent plusieurs jours de leur temps. Dans un deuxième temps, l'aspect professionnel doit être prédominant dans ce voyage, afin de démontrer son utilité auprès des journalistes.
- Les petits-déjeuners :
Ce troisième outil reste une façon de diffuser l'information du communiqué et du dossier de presse, tout en offrant un caractère convivial avec les journalistes. En fonction de sa fréquence, il peut développer un aspect plus relationnel entre l'entreprise et le journaliste.
Les 3 outils des relations presse présentés ci-dessus permettent tous de diffuser une information, mais chacun dispose d'un intérêt bien distinct. Avant de se lancer dans l'usage de ces outils, interrogez-vous sur la manière la plus adéquate pour diffuser votre information auprès des journalistes.