Gestion des réseaux sociaux du Marché de Noël d’Amiens
- Le Jeu 12 jan 2017
- Dans Autres
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des commerçants du centre ville d'Amiens a confié la gestion des réseaux sociaux du Marché de Noël à l’agence Awelty qui s’est occupée pendant plus de 2 mois de la page Facebook, ainsi que des comptes Twitter et Instagram de l’événement.
Le Marché de Noël d’Amiens
Le Marché de Noël à Amiens existe depuis maintenant 19 ans et regroupe 130 chalets d’exposants, venant de divers horizons, dans la rue piétonne de la ville. A l’origine de cet événement, plusieurs entités : la Fédération des commerçants du centre ville d'Amiens, la ville Amiens Métropole ainsi que le syndicat des commerçants non-sédentaires. En 2016, le Marché de Noël d’Amiens était présent du 25 novembre au 31 décembre 2016.
Animation des réseaux sociaux par awelty
L’agence awelty s’est occupée, pour la deuxième année consécutive, de l’animation des réseaux sociaux du Marché de Noël en gérant la page Facebook ainsi que les comptes Twitter et Instagram de l’événement.
La mission de l’agence pour cette prestation était de répondre aux internautes pour d’éventuelles questions ou remarques en amont et tout au long de l’événement, ainsi que la publication quasi quotidienne d’informations autour du Marché de Noël.
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Plan de communication
Sur Facebook, l’idée était d’avoir des publications quotidiennes pour informer la communauté des animations, événements et autres informations relatives au Marché de Noël d’Amiens. Sur Twitter, 2 publications au minima par jour devaient être faites pour informer en continu les visiteurs d’Amiens et les habitants de la ville. Sur Instagram, 1 publication tous les deux jours environ était publiée pour partager de jolies visuels de la ville durant ce bel événement.
En amont de la prestation, l’agence a travaillé sur un plan de communication pour permettre d’avoir des publications efficaces et virales, afin de communiquer auprès d’une large audience.
Un budget de publicité a également était mis en place avec la Fédération des commerçants du centre ville d'Amiens pour permettre la mise en place de publicités sur Facebook et Instagram, ainsi que pour une gestion de campagne Adwords par notre agence le temps de l’événement.
Réalisations photos et vidéos
Awelty proposant maintenant des prestations de photographies mais aussi de vidéos, nous avons profité de ce savoir faire pour photographier et effectuer des prises de vues vidéos sur le Marché de Noël.
Ces prises de vues nous ont permis de publier de publier de courtes vidéos sur les réseaux sociaux avec des visuels de l'édition 2016.
Tout au long de l'événement, notre équipe s'est également rendu sur le Marché de Noël afin de réaliser des photos du Marché de Noël qui étaient par la suite publiées "en live" sur les réseaux.
Plus que 2 petits jours avant le réveillon de Noël ! #NoelAmiens2016 #Amiens #Noel pic.twitter.com/T663MqQoDV
— Noël à Amiens (@NoelAmiens) 22 décembre 2016
Résultats obtenus
En 2015
L'année dernière, les résultats obtenus étaient très positifs pour les différents réseaux sociaux du Marché de Noël.
- Sur Facebook : il y avait eu une augmentation de 52% des mentions j'aime avec en moyenne 27 237 personnes atteintes toutes les semaines.
- Sur Twitter : nous avions réussi à tripler le nombre d'abonnés avec une moyenne de 3 tweets par jour.
- Sur Instagram : il y avait eu une augmentation de plus de 436% du nombre d'abonnés avec une moyenne de 2 publications par semaine.
En 2016
Cette année, les résultats obtenus sont également très positifs, notamment autour de la viralité des publications et de l'engagement des internautes autours de ces dernières.
- Sur Facebook : il y a eu une augmentation de 51,45% des mentions j'aime avec en moyenne 48 168 personnes atteintes toutes les semaines.
- Sur Twitter : nous avons réussi à quasiment doubler le nombre d'abonnés avec une moyenne de 3 tweets par jour.
- Sur Instagram : il y a eu une augmentation de plus de 400 abonnés avec une moyenne de 3 publications par semaine.
Si vous aussi vous souhaitez dynamiser vos réseaux sociaux en passant par notre équipe de community manager, n'hésitez pas à nous contacter. Nous proposons également des formations sur les réseaux sociaux afin de vous apprendre les bases et les astuces de chaque réseau. Avec cette formation, vous pourrez ensuite communiquer par vous-même sur vos différents réseaux sociaux en totale autonomie.