Coronavirus : les outils collaboratifs pour être efficace en télétravail
- Le Lun 16 mars 2020
- Dans Autres
En cette période de crise sanaitaire liée au coronavirus, nous faisons face à la montée en puissance du travail à distance. Il est donc indispensable d'utiliser des outils collaboratifs pour être efficace en télétravail. Qu'il s'agisse de travail collaboratif ou tout simplement pour communiquer, il existe de nombreux outils numériques généralement gratuits pour travailler à distance de façon productive. Outil de communication, outil de stockage et partage, outil de gestion de projet, outil de gestion de service client, ou encore outil de gestion d'entreprise pour travailler de chez soi. Ces outils collaboratifs permettent de travailler à distance, tout en restant en contact avec ses collègues. Et ainsi rester productif sans être au bureau.
On vous propose notre liste non exhaustive d'outils collaboratifs pour être efficace et productif en télétravail.
Slack : outil de communication pour le télétravail
En télétravail, la communication est indispensable pour rester efficace et productif. Grâce à Slack, un outil de communication idéal pour le télétravail, vous disposez d'une messagerie instantanée pour rester en contact avec tous vos collègues. Il s'agit d'un espace de travail collaboratif qui remplace les e-mails, pour communiquer en temps réel avec votre équipe et ainsi travailler efficacement à distance.
Slack est une messagerie instantanée où vous pouvez communiquer de façon individuelle, ou créer des chaînes par projet, équipe ou sujet pour communiquer à un groupe de personnes. Ces chaînes permettent de mettre à disposition les informations aux personnes concernées. Vous pouvez ainsi y partager des fichiers, en utilisant les applications et outils que vous utilisez au quotidien comme Google Drive, Dropbox, Trello et bien d'autres.
Slack dispose d'une version gratuite vous permettant de créer des chaînes publiques et privées de façon illimité, d'accéder aux 10 000 messages les plus récents, de connecter jusqu'à 10 applications. Mais aussi de passer des appels audios et vidéos individuels, de partager des fichiers et personnaliser ses notifications.
Google Drive : outil de stockage et partage pour le télétravail
Qui dit télétravail, dit avoir la possibilité d'accéder à ses fichiers partout, tout le temps. Pour cela, Google Drive est un outil de stockage et partage de fichiers, idéal pour le télétravail. Il s'agit d'un environnement cloud sécurisé qui permet de stocker, partager et accéder à tous ses fichiers depuis tous vos appareils : ordinateur, smartphone ou tablette.
Google Drive est un espace de stockage qui vous permet de stocker tous types de fichiers : photos, dessins, vidéos, enregistrements, et bien d'autres contenus. Cet outil vous permet également de travailler à distance en simultané sur tous types de fichiers : Google Doc (Word), Google Sheet (Excel) ou Google Slides (Powerpoint). Cet outil permet de partager des fichiers et des dossiers à vos collègues, votre équipe, votre supérieur, pour collaborer avec vous, et ainsi travailler à distance de façon productive.
Google Drive propose une version gratuite, rattachée à votre compte Google. Vous disposez ainsi d'un espace de stockage de 15 Go.
Trello : outil de gestion de projet pour le télétravail
Pour travailler efficacement à distance, il est primordial de suivre l'avancement des projets en cours. Avec Trello, outil de gestion de projet idéal pour le télétravail, organisez et priorisez vos projets. Il s'agit d'un outil collaboratif pour organiser les projets et les différentes tâches s'y rapportant, permettant ainsi un travail d'équipe efficace même à distance.
Trello est composé de tableaux, listes, tâches pour organiser les différents projets et définir leur ordre de priorité. Il permet ainsi de collaborer en équipe pour travailler sur les projets de votre activité. Grâce aux commentaires, l'ajout de fichiers en rattachant Google Drive, de dates, vous pouvez ainsi détailler les différentes tâches à réaliser pour réussir vos projets. Vous pouvez également y attribuer des membres pour définir qui fait quoi.
Trello dispose d'une version gratuite permettant de créer des tableaux personnels, des cartes et des listes de façon illimitée. Cette version gratuite permet d'ajouter des fichiers en pièce jointe de 10 Mo et 10 tableaux d'équipe.
Luminjo : outil de gestion du service client pour le télétravail
Le télétravail nécessite aussi de garder un contact avec ses clients. Grâce à Luminjo, outil de gestion du service client idéal pour le télétravail, vous pouvez offrir le meilleur service client même à distance. Ce logiciel saas de service client permet de centraliser en ligne toutes les interrogations de vos clients et ainsi avoir un endroit dédié au service client pour travailler à distance efficacement en équipe.
Luminjo est un logiciel de service client simple et intuitif qui permet d'offrir un service client efficace, sans perte de temps. Il s'agit d'une alternative à l'email classique, fonctionnant grâce à des tickets. Cet outil collaboratif permet ainsi de suivre en temps réel les questions posées par les clients, les réponses apportées par l'équipe. Vous avez ainsi accès à tout l'historique des échanges avec les clients. Vous pouvez également y ajouter des commentaires pour informer l'ensemble de l'équipe, ou enregistrer des réponses pré-écrites.
Luminjo propose une version gratuite permettant à un agent (un membre) de disposer de 10 tickets par mois (conversations avec un client). Puis d'une version à 1€ par mois permettant à 2 agents de disposer de 30 tickets par mois.
Wuro : outil de gestion d'entreprise pour le télétravail
Enfin, le travail à distance nécessite malgré tout de gérer son activité. Avec Wuro, logiciel de gestion d'entreprise en ligne idéal pour le télétravail, vous pouvez piloter toutes les activités de votre société, même à distance. Il s'agit d'un logiciel multifonctions : à la fois logiciel de gestion commerciale, intranet et réseau d'entreprise, ainsi qu'un outil d'aide à la décision. Ce logiciel permet ainsi à tous les collaborateurs d'une entreprise d'accéder à l'espace de gestion d'entreprise partout, tout le temps.
Wuro est un logiciel de gestion d'entreprise en ligne complet, simple et intuitif. Il vous permet de créer des devis et des factures en ligne rapidement. Mais aussi de gérer la partie ressources humaines de votre entreprise avec la gestion des congés payés et des fiches de paie. Ou encore suivre les statistiques de votre activité : chiffre d'affaires, dépenses, marges, etc. Pour ainsi prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.
Wuro dispose d'une version gratuite permettant à un utilisateur de créer 5 factures par mois. Puis d'une version à 1€ par mois pour 3 utilisateurs, permettant d'éditer 30 factures par mois.
Tous ces outils collaboratifs pour être efficace en télétravail peuvent être connectés pour assurer une meilleure continuité dans votre activité. Le travail à distance est ainsi facilité et permet d'être plus productif.
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez en télétravail ?