34 conseils e-commerce pour préparer et réussir ses ventes pour les fêtes de fin d'année
- Le Sam 05 déc 2020
- Dans Autres
Nous voilà à peine sortis du Black Friday, qu'il faut déjà se concentrer sur ses ventes pour les fêtes de fin d'année. En e-commerce, il est indispensable de bien préparer sa boutique en ligne et sa stratégie marketing pour réussir ses ventes de Noël.
En effet, la période des fêtes de fin d'année est cruciale en tant qu'e-commerçants. Il s'agit de la période qui génère la plus grosse part de votre chiffre d'affaires. Découvrez nos 34 conseils e-commerce pour préparer et réussir ses ventes pour les fêtes de fin d'année.
Produits et stocks
- Bien choisir vos produits de Noël : choisissez des produits tendance, qui feront de jolies idées cadeaux pour Noël. Basez vous sur vos meilleures ventes de l'année dernière, et sur les produits les plus en vogue cette année.
- Prévoir vos stocks : analysez vos statistiques des mois précédents et de la même période l'année passée, pour estimer vos stocks. Prévoyez une quantité de produits raisonnable pour ne pas faire face à de rupture de stock (ce qui serait frustrant pour vos clients), sans pour autant vous retrouver avec une montagne de produits en stock.
- Indiquer les stocks de vos produits : pensez à mettre à jour les stocks sur vos fiches produits. Le fait d'afficher les stocks en temps réel de chaque produit, rassurera le consommateur (qui ne fera pas face à une mauvaise surprise en commandant son produit si celui-ci était épuisé). Et cela pourrait même l'inciter à se dépêcher de commander son cadeau de Noël, s'il ne reste plus que quelques pièces.
Design
- Habiller votre site aux couleurs de Noël : installez la magie de Noël sur votre boutique en ligne pour séduire vos visiteurs. Sans modifier toute la structure et le design de votre site e-commerce, vous pouvez ajouter des images, des sliders, des éléments de design sur le thème des fêtes de fin d'année. Avec un univers dédié aux fêtes, vous plongerez vos clients dans l'esprit de Noël.
- Optimiser votre page d'accueil : mettez en avant vos offres et produits de Noël. Vous devez orienter vos clients vers ce qu'ils recherchent : des idées de cadeaux de Noël. Ajoutez une bannière dédiée aux fêtes de fin d'année, ajoutez une catégorie spéciale Noël dans votre menu, valorisez vos promotions pour les fêtes. Vous pouvez également mettre en valeur quelques uns de vos produits en tant qu'idées de cadeaux pour Noël.
- Mettre en avant les éléments de réassurance : rassurez vos clients sur la sécurité de paiement, vos délais de livraison pour les fêtes de fin d'année, votre politique de retour. Mettez ses éléments en évidence sur votre page d'accueil et sur toutes vos pages de vente, pour inciter les visiteurs à l'achat.
Navigation
- Ajouter une catégorie spéciale Noël : créez une catégorie dédiée aux fêtes de fin d'année où vous rassemblerez vos produits de Noël. Cette catégorie permettra à vos clients de trouver rapidement des idées de cadeaux de Noël, de la décoration de Noël, ou des mets pour les repas de fêtes de fin d'année.
- Compléter vos fiches produits : veillez à ce que vos fiches produits contiennent le plus d'informations possibles pour aider le consommateur dans son achat. En renseignant un maximum d'informations avec une description complète, un guide des tailles, un mode d'emploi et des conseils personnalisés, vous aidez à la décision d'achat.
- Ajouter un moteur de recherche : offrez la possibilité à vos visiteurs de rechercher directement les cadeaux dont ils ont besoin. Les consommateurs ont parfois une idée bien précise de ce qu'ils recherchent, et un moteur de recherche leur permettra de trouver facilement et rapidement leur(s) cadeau(x) de Noël. Sans avoir à rechercher parmi tous vos produits de Noël.
- Créer une wishlist : permettez à vos clients de créer leur liste de Noël directement sur votre boutique en ligne. C'est l'outil indispensable pour les fêtes de fin d'année, qui permettra à vos visiteurs d'ajouter leurs produits préférés dans leur wishlist et de la partager à leurs proches pour leur donner des idées de cadeaux de Noël.
- Ajouter un générateur de cadeaux : créez des filtres pour permettre à vos (futurs) clients de trouver des idées cadeaux en fonction de leurs proches. Grâce à des filtres "pour lui/homme", "pour elle/femme", "pour une petite fille", "pour papa", "pour mamie", vos visiteurs pourront trouver facilement des idées de cadeaux pour Noël pour tous leurs proches.
- Augmenter le panier de vos clients : ajoutez des produits complémentaires sur vos fiches produits, et dans le panier pour inciter vos visiteurs à dépenser plus. Grâce au cross-selling, vous proposez aux consommateurs des produits qui pourraient les intéresser. Ce qui vous permet d'augmenter votre panier moyen et votre chiffre d'affaires.
- Optimiser la rapidité de votre site : optimisez la vitesse de chargement des pages de votre site, de façon à ce qu'elles se chargent le plus rapidement possible. Rien de plus frustrant pour un consommateur que de voir sa connexion ralentir pour visiter votre boutique en ligne ou consulter vos produits.
- Penser mobile first : vérifiez que la navigation sur votre site e-commerce sur mobile est optimale. De plus en plus de consommateurs visitent les boutiques en ligne depuis leur smartphone. Votre site, vos produits, vos images, jusqu'au panier doivent être parfaitements optimisés pour la navigation sur smartphone.
Trafic
- Optimiser son référencement naturel : adaptez votre contenu aux fêtes de fin d'année en ajoutant des mots clés comme idées cadeaux Noël, sélection de cadeaux, fêtes de fin d'année, décoration de Noël. Ajoutez également des contenus dédiés à Noël, de façon à apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google, devant vos concurrents.
- Ajouter vos produits sur une marketplace : pour plus de visibilité, ajoutez vos produits de Noël sur une marketplace comme Amazon par exemple. Un moyen efficace de faire connaître vos produits à des milliers de consommateur et de booster vos ventes.
Communication
- Envoyer des emails personnalisés : adaptez le contenu de vos emailings en proposant des idées cadeaux ciblées en fonction de vos clients.
- Habiller vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël : intégrez l'esprit de Noël aussi sur vos réseaux sociaux. Changez votre photo de profil, votre photo de couverture avec des visuels sur le thème des fêtes de fin d'année. Toute votre communication doit plonger vos clients dans la magie de Noël.
- Communiquer sur vos réseaux sociaux : publiez de jolies photos de vos produits, en les mettant en valeur dans une ambiance de fêtes. Vous devez donner envie aux consommateurs d'acheter vos produits, en les mettant en scène avec une décoration de Noël. Tout doit être pensé pour séduire vos clients.
- Vendre sur vos réseaux sociaux : ajoutez une boutique sur Facebook et sur Instagram, pour vendre directement vos produits sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi taguer vos produits sur vos publications, de façon à renvoyer les consommateurs sur votre boutique en ligne.
- Jouer sur le sentiment d'urgence : indiquez sur votre site, sur vos réseaux sociaux et dans vos emailings le dernier délai pour commander vos produits pour être livré à Noël. En indiquant "plus que X jours pour être sûr de recevoir les cadeaux à temps", vous inciterez les visiteurs à commander rapidement pour être livré en temps et en heure pour les fêtes de fin d'année.
- Relancer vos clients : envoyez des emails de relance panier aux visiteurs qui ont abandonné leur commande en cours de route. Personnalisez vos emails de relance avec le détail du panier du visiteur pour qu'il n'ait plus qu'à finaliser sa commande.
Animations commerciales
- Lancer des campagnes Google Ads : si votre secteur d'activité est fortement concurrentiel, on vous conseille de créer des campagnes Google Ads. Cela vous permettra d'arriver facilement et rapidement en tête des résultats de recherche sur Google. Et ainsi obtenir davantage de visibilité.
- Faire de la publicité sur les réseaux sociaux : sur le même principe, augmentez la visibilité de votre marque en créant des publicités sur Facebook ou Instagram. Ciblez des consommateurs similaires à vos clients, qui partagent les mêmes centres d'intérêts. Avec de jolis visuels, des textes accrocheurs, vous pourrez obtenir de nouveaux clients.
- Créer votre calendrier de l'avent : lancez un jeu concours jusqu'à Noël pour fidéliser vos clients, les faire revenir chaque jour sur votre site et élargir votre audience. Avec une promotion ou un cadeau, du 1er au 24 décembre, créez la surprise en invitant vos clients et futurs clients à jouer avec votre marque.
- Offrir des promotions : dans l'esprit de Noël, offrez des remises à vos clients. Proposez des offres spéciales sur vos best-sellers, une remise sur leur commande, ou des bons d'achats, toutes les techniques sont bonnes pour inciter à l'achat.
- Proposer des cartes cadeaux : les cartes cadeaux sont le cadeau idéal pour les indécis, ne les négligez pas. Mettez les en évidence sur votre site, sur vos pages produits. Ce cadeau simple et pratique permet d'offrir à ses proches un bon d'achat de sa marque préférée, sans se tromper.
Livraison
- Proposer plusieurs modes de livraison : offrez le choix pour la livraison de vos produits. Proposez à vos clients le click & collect si vous avez une boutique physique, avec retrait en magasin. Sans oublier les traditionelles livraison à domicile et livraison en point relais. En proposant plusieurs modes de livraison, vous répondez aux besoins de tous vos clients, quelque soit leur budget.
- Rassurer sur la livraison : indiquez clairement vos délais de livraison, en mettant en évidence la date limite pour être livré à temps pour Noël. Dans toutes vos communications, sur votre site, vos fiches produits et le panier, vous devez rassurer le client sur le fait qu'il recevra son cadeau en temps et en heure pour les fêtes de fin d'année.
- Proposer l'emballage cadeau : offrez un petit plus à vos clients avec l'emballage cadeau. Cela fera toujours plaisir à vos clients, qui n'auront pas à le faire eux-mêmes et gagneront du temps.
- Offrir la livraison : pour les fêtes de fin d'année, offrez la livraison gratuite. Ce petit plus sera un avantage indéniable pour vos clients, qui préféreront acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents.
Service client
- Ajouter un chat : intégrez un chat sur votre boutique en ligne, pour répondre en direct aux questions de vos (futurs) clients. Cette messagerie instantanée sera un gain de temps pour vos clients, qui trouveront rapidement des réponses à leurs questions. Et qui les aidera ainsi dans leur processus de décision d'achat.
- Faciliter les échanges : pensez également aux échanges pour les produits qui ne conviennent finalement pas. Proposez les retours gratuits, avec échange ou remboursement, en incluant une étiquette de retour dans chaque colis.
- Anticiper les retours : organisez votre service client pour gérer efficacement les échanges et remboursements. Il est possible que certains cadeaux ne plaisent pas ou ne conviennent pas, vous devez donc être réactif pour échanger ou rembourser ses produits.
On vous souhaite de bonnes ventes et de joyeuses fêtes de fin d'année à tous !