9 bonnes raisons d'organiser un webinar
- Le Jeu 27 août 2020
- Dans Autres
Avec la digitalisation des moyens de communication, les traditionnelles conférences laissent aujourd'hui place aux webinars. Aussi appelé webconférence, un webinar permet de communiquer autrement, de façon à attirer et interagir avec ses prospects. Il s'agit d'un moyen de valoriser son expertise sur un sujet précis, relatif à son domaine d'activité.
Organiser un webinar présente de nombreux avantages pour son entreprise, autant en termes de visibilité, de notoriété, que d'acquisition de leads et de fidélisation. De plus en plus plébiscité par les entreprises, ce moyen de communication permet de proposer un contenu différent, et d'humaniser sa relation avec ses prospects et clients.
Vous vous demandez pourquoi organiser un webinar ? Quel est l'intérêt d'un webinar ? On vous donne 9 bonnes raisons d'organiser un webinar pour votre entreprise.
Qu'est-ce qu'un webinar ?
Un webinar (webinaire en français), ou webconférence, résulte de la contraction entre "web" et "seminar" (séminaire en français). Il s'agit en fait d'une réunion collective virtuelle via Internet. Cette conférence en ligne est proposée grâce à un logiciel ou une plateforme web, à une date et une heure donnée, à laquelle les internautes participent à distance. Pour y assister, les internautes doivent au préalable s'inscrire. Le webinaire traite de sujets variés, de thèmes d'actualités, d'un produit ou un service, en rapport avec son domaine d'activité.
Atteindre une large audience
Le webinar est un excellent moyen d'accroître son audience. En effet, il s'agit d'un moyen de communication permettant d'atteindre un vaste public grâce à l'étendue d'Internet. Par ailleurs, l'audience n'est pas limitée par la taille de la salle de conférence. Cela permet de toucher sa cible à plus grande échelle, sans être contraint par une question de places. Il est alors possible d'inviter autant de participants que vous souhaitez, à travers le monde entier. Ce qui offre une belle opportunité d'élargir sa visibilité.
Obtenir des contacts qualifiés
La participation à un webinar nécessite au préalable une inscription. Cela permet de recueillir les coordonnées des participants, et ainsi obtenir des contacts qualifiés. En effet, en s'inscrivant à votre webinaire, le participant montre un intérêt pour la thématique, le produit, le service, de votre entreprise. Il s'agit alors ensuite de nourrir ces prospects avec du contenu pertinent, de les engager, de façon à les convertir par la suite en les incitant à l'achat. Le webinar est donc un excellent moyen de générer des leads qualifiés pour sa société.
Proposer du contenu informatif et ludique
Le webinar est un format de communication original et divertissant pour sa cible. Il s'agit d'un moyen efficace de proposer du contenu informatif et ludique. Cela permet d'éduquer son audience, en lui apportant des connaissances sur un thème donné. Et ainsi créer du contenu sous un autre format. En se mettant en scène face caméra, le webinar apporte une dimension humaine dans sa stratégie de communication. Cela permet de montrer que la marque est accessible, et valorise la proximité avec son audience.
Promouvoir son expertise
Le webinaire offre la possibilité de mettre en avant ses produits ou services, tout en véhiculant son image de marque. Il s'agit d'un moyen de communication qui permet de sortir du traditionnel format de contenus rédactionnels. Et ainsi démontrer son expertise sur un sujet donné, de sorte à rassurer ses prospects, sans entrer dans un discours purement commercial.
Interagir avec son audience
Grâce à un système de chat en direct, le webinar permet d'interagir avec son audience. Les participants peuvent poser leurs questions, auxquelles le conférencier répond en direct. Il s'agit d'un excellent moyen de créer une communauté autour de sa marque. Et ainsi fédérer un sentiment d'appartenance, d'adhésion à un groupe. En créant cette relation de proximité, le participant se sent valorisé, investi et pris en considération par l'entreprise. Ce qui est un vrai plus pour tisser un lien, une relation de confiance avec ses prospects et/ou clients.
Économiser du temps et de l'argent
Grâce à une logistique simplifiée, le webinar a l'avantage d'offrir à son organisateur un véritable gain de temps et d'argent. Contrairement à une conférence physique, une webconférence ne nécessite pas de déplacement et donc de frais logistiques. Cela permet aux participants de regarder une conférence depuis leur bureau, depuis les 4 coins de la France ou du monde. Ce qui est un excellent moyen d'accroître son audience. Par ailleurs, les webinars sont bien souvent proposés gratuitement aux participants.
Obtenir des statistiques précises
Les plateformes de webinars permettent d'obtenir des statistiques précises sur les performances de cette webconférence. Il est ainsi possible de connaître le nombre d'inscrits, le nombre de participants, le taux de participation, le temps passé, l'engagement, l'intérêt pour un produit ou un service, etc. Ces données peuvent ensuite être exploitées pour une meilleure connaissance de ses prospects, de façon à leur apporter du contenu adapté.
Fidéliser ses clients
Le webinaire est également un moyen efficace pour fidéliser ses clients. En effet, en leur apportant un contenu original, diversifié, vous entretenez votre image de marque. Vous renforcez votre communauté, et bénéficiez de l'opportunité de créer des liens plus personnels, avec vos clients. En renforçant cette proximité, vous augmentez votre capital sympathie auprès de votre cible.
Optimiser son référencement naturel
L'organisation d'un webinar nécessite la création de contenus, pour promouvoir cet événement en ligne. Ce qui contribue à optimiser son référencement naturel. En effet, pour promouvoir son webinar, il est indispensable de créer une landing page, de partager l'événement sur les réseaux sociaux, etc. Tous ses contenus contribueront ainsi à alimenter votre site web, à faire du maillage interne, à rediriger vers votre site Internet. Et ainsi améliorer votre référencement sur Google.
On vous conseille d'aller faire un tour du côté des webinars d'e-monsite. On y parle de création de site web, de design, de référencement naturel, des outils Google et de tout ce qui touche au webmarketing.