Twitter en entreprise
- Le Mer 07 oct 2009
- Dans Actualités du groupe
Voilà quelques semaines, l'ensemble de l'équipe Awelty s'appropriait Twitter (sous l'impulsion d' Arnaud K, lequel nous y a tous brièvement formés). A la frontière du blog, du SMS, de la messagerie instantanée, du réseau social et du moteur de recherche, cet outil de communication permet d'échanger rapidement des messages de 140 caractères avec son entourage.
Dire Quoi, Quand, à Qui ? S'il est possible sur twitter de parler de ce qui vous chante et quand ça vous plait, vous ne choisissez pas à qui vous le dites. Seuls les membres du réseau qui le demandent recevront vos messages. Ces gens sont vos Followers, ils vous suivent. Réciproquement ou pas, vous lirez en temps réel la prose de vos Following, les gens que vous suivez.
Sur Twitter, l'information circule en temps réel. Une fois choisis quelques following, c'est une véritable revue de presse personnalisée qui défilera sous vos yeux au fil de la journée. Actualités, sites et vidéos qui buzz (ent?), découvertes, humeurs et détails de la vie de chacun, une partie de mon cerveau est désormais dédiée à ingurgiter des kilo-octets de ces messages.
En entreprise, Twitter consomme du temps (dans mon cas au moins). C'est sans doute à ce moment là que s'impose un tri dans les following : Faire la part des choses entre divertissement, curiosité, communication et veille professionnelle. Une sélection juste et harmonieuse peut sans doute permettre de gagner en productivité et/ou réactivité face à certaines problématiques, compensant ainsi le temps alloué à l'utilisation de l'outil.
Question PARTICIPATION, j'ai moins de recul à l'heure ou j'écris. Il me semble cependant qu'il y'ait plusieurs écoles :
- Twitter (1), ReTwitter (2), souvent et sur à peu près tout, afin de conquérir un vaste lectorat.
- Twitter qualitatif, sur des sujets inédits, peut être plus rarement mais toujours sérieusement, pour capter l'attention de followers plus exigeants, et les satisfaire sur la durée. C'est un peu le cas des comptes emonsite et agendaculturel que nous animons.
- Twitter à son rythme, au gré de ses humeurs, de ses trouvailles, peut être juste par amusement ou pour passer le temps.
Restera, au final, à transformer ce nouveau lectorat : en amis, en fans, en sympathisants, ou pourquoi pas clients. Dans mon cas, il s'agit pour le moment de satisfaire mon égo en voyant grimper (doucement) mon nombre de followers.
Concernant Awelty, je ne crois pas que nous ayons encore trouvé le moyen de "rentabiliser" notre utilisation de Twitter. Certains n'ont pas été séduits par l'outil (je ne citerai ni Pascal ni Hélène). D'autres en ont une utilisation quasiment addictive : Florian , Tony ou Arnaud par exemple, qui ont poussé le vice jusqu'à créer plusieurs comptes...
(1) Twitter : verbe. Envoyer un message sur son compte, à destination de tous ses followers.
(2) ReTwitter : verbe. Relayer auprès de tous ses followers un message émis par un following.
Les comptes Twitter chez Awelty: adelineAC, AgendaCulturel, arnaudk, benoitgense, colinblane, Emonsite, heleneawelty, Iloverythm, jeremyvaucher, mystikfactory, nicogiraud, paTassel, tonysamson.
S'inscrire sur Twitter: https://twitter.com/signup (en anglais)