Marché de Noël d'Amiens : stratégie de communication pour 2018
- Le Mar 08 jan 2019
- Dans Actualités du groupe
Pour la quatrième année consécutive, l'agence awelty a eu la chance de travailler avec la Fédération des Commerçants du Centre-Ville d'Amiens pour l'édition 2018 du Marché de Noël. Organisé depuis 21 ans par la Mairie d'Amiens mais aussi la Chambre Syndicale du Commerce Non Sédentaire de la Somme et la Fédération des Commerçants, le Marché de Noël est un événement de grande ampleur qui rassemble chaque année plus d'un million de visiteurs.
Pour cette édition de 2018, la Fédération des Commerçants nous a de nouveau confié la gestion des réseaux sociaux du Marché de Noël d'Amiens, ainsi que la prise de vues des décorations et chalets via une prestation de vidéos et de photographies, mais aussi les campagnes de publicités sur Facebook, Instagram et Google Ads (anciennement Google Adwords).
Animation des réseaux sociaux du Marché de Noël d'Amiens
La Fédération des Commerçants du centre-ville d'Amiens nous a confié pour la quatrième année consécutive la gestion des réseaux sociaux officiels du Marché de Noël d'Amiens.
Edition 2018 du Marché de Noël
Pour l'édition de 2018 du Marché de Noël d'Amiens, les résultats obtenus sur les réseaux sociaux que nous avons animés sont positifs et, comme chaque année, montrent l'importance et l'influence des réseaux sociaux :
- SUR FACEBOOK : une augmentation de 20% des personnes aimant la page a été notée, avec en moyenne 37 721 personnes atteintes toutes les semaines
- SUR TWITTER : il y a eu une augmentation de plus de 25% des abonnés, avec une moyenne de 3 tweets par jour
- SUR INSTAGRAM : augmentation de plus de 69% des abonnés, avec une moyenne de 3 publications par semaine
La croissance de la communauté est toujours positive d'année en année, et l'intéret pour cet événement familial se veut très fort. Instagram reste le plus performant grâce aux jolies possibilités photographiques offertes par les rues d'Amiens lors du Marché de Noël
Réalisation de vidéos durant l'événement du Marché de Noël
Nous réalisons cinq vidéos pour une publication sur les réseaux sociaux, durant l'édition en cours. Une première vidéo de deux minutes est réalisée afin de présenter l'événement dans sa globalité sur les réseaux sociaux. Puis quatre vidéos d'une minute sont montées pour mettre en avant différents éléments : les nouveaux exposants, les animations, la magie de Noël et les surprises à découvrir.
Campagnes Facebook, Instagram et Ads pour le Marché de Noël
Publicités payantes sur Facebook et Instagram
Afin d'augmenter la communauté autour de l'événement, des publicités sur Facebook et Instagram sont mises en place. Trois publicités sont diffusées durant 5 jours sur chacun des réseaux, durant les 33 jours du Marché de Noël. Afin d'alterner les contenus, il s'agit soit de publications existantes sur les différents comptes, soit de publicité exclusive non diffusée sur les publications Facebook et Instagram.
Googles Ads pour le Marché de Noël
Une campagne de référencement payant sur Google a été mise en place du 18 novembre au 24 décembre afin de permettre aux internautes de découvrir l'événement et de s'y rendre plus facilement. De nombreuses extensions d'accroche ainsi que des liens annexes ont été renseignés afin d'afficher un maximum d'informations directement dans le moteur de recherche de Google.
Photographies du Marché de Noël 2018
Pour la deuxième année consécutive, une prestation pour photographier l'événement a été demandée par la Fédération des Commerçants, permettant ainsi à notre équipe de diffuser sur les réseaux sociaux de jolies photos professionnelles. Ces photos ont notamment permis de se différencier et d'augmenter la viralité des publications, permettant ainsi à l'événement de se faire connaitre auprès d'un nouveau public. Au final, ce sera 250 photographies qui seront livrées à notre client à la fin de l'événement.