Les sites web publics Picards ne respectent pas la loi ?
- Le Mer 05 nov 2014
- Dans Nouvelles technos à Amiens
Saviez-vous que le Web public (c'est à dire les collectivités, les administrations, etc.) ont une obligation d'accessibilité ? C'est à dire que les sites Internet du domaine public doivent répondre à des normes techniques permettant à tous de pouvoir consulter leurs sites web. Ceci au même titre qu'un lieu public devrait s'assurer d'être accessible par une personne en fauteuil roulant par exemple.
Voici la définition d'accessibilité du web de Wikipédia : "L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les handicapés et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans une pièce tranquille."
C'est en 2005 que l'obligation d'accessibilité du Web public est créée au travers de l'article 47 de la loi du 11 février (no 2005-102) pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". En 2005 ... il y a 9 ans ...
C'est lors d'une réunion du "réseau des professionnels du numérique en Picardie" où j'ai interpellé des représentants de la CCI Amiens Picardie et de la ville d'Amiens sur la non accessibilité de leurs sites web, pourtant une obligation depuis 9 ans.
En 9 ans, les sites de la ville d'Amiens et de la CCI Picardie ont été refaits à de multiples reprises et manifestement sans jamais se préoccuper de cette législation, pourquoi ? Pourquoi lorsqu'un appel d'offre est lancé cette obligation ne fait pas partie du cahier des charges ? Pourquoi, si cela fait partie du cahier des charges, les sites ne sont pas mis en production en respectant ces normes ?
Pas de véritable réponse pour le moment ...
En attendant, voici les résultats de tests d'accessibilité via les outils du W3c des sites publics de Picardie.
Les Hors-la-loi de l'accessibilité du web public en Picardie ?
Le constat est particulièrement mauvais. Il semblerait qu'aucun des sites publics en Picardie testés ne respecte l'article 47 de la loi du 11 février 2005.
- La ville d'Amiens : 128 erreurs
- La CCI Amiens Picardie : 23 erreurs
- Le Conseil général de la Somme : 90 erreurs
- Le Conseil Régional de Picardie : 21 erreurs
- Le site des services de l'Etat dans la Somme : 49 erreurs
- Le site de la Ville d'Abbeville : 693 erreurs