Les tendances design à suivre pour la suite de l'année
- Le Lun 28 août 2017
- Dans Actu du web
Chaque année, on peut apercevoir de nouvelles tendances visuelles que ce soit pour le web, le print ou encore la vidéo. Dans ce billet, nous allons faire le tour des dernières tendances design en essayant de vous donner quelques pistes d'inspiration pour vos prochaines créations graphiques.
Osez les couleurs vives
La multitude de sites et applications web a créé la nécessité de se démarquer. Les couleurs vives remplissent à la perfection cet objectif. C'est pourquoi, vous pouvez laisser de côté l'hésitation au moment de mettre de la couleur vibrante sur vos pages web ou supports imprimés. Un exemple parlant ? Spotify a montré la marche à suivre, la plateforme musicale aux tons auparavant sobres est désormais ponctuée de dégradés de couleurs bien vives. Au début de l'année, Pantone avait désigné la couleur de 2017 : le greenery. Un vert plutôt naturel mais très vif et rafraîchissant.
Au niveau du print également, les couleurs sont bien présentes, comme sur l'affiche du plus grand festival de France, les Vieilles Charrues. Des couleurs éclatantes pour présenter l'édition 2017.
Le design minimaliste
Certains parlent de « no design » comme tendance phare en matière de design graphique, qui s’appuie sur le « less is more » que nous pouvons traduire par l’absence de superflu. Quand la forme s’efface pour laisser s’exprimer le fond. Un design qui semble disparaître pour mieux valoriser le contenu.
Un contenu, ultra-épuré et paradoxalement, que chacun remarque, admire et en apprécie la simplicité. Si vous avez du contenu de qualité à mettre en avant, c'est parfait. Le minimalisme prend une place de plus en plus large pour faire passer une idée principale sans artifices avec plus d'impact. Allez jeter un oeil à la campagne de viceland pour vous faire une idée de l'impact que peut avoir un design minimaliste.
Les illustrations façon dessin à la main
Les illustrations linéaires et les pictogrammes sont très appréciés pour faire comprendre une idée très simplement. L’aspect ludique et sympathique d'une illustration à l'aspect dessinée à la main n’est cependant en rien enfantin et permet de rendre plus humain n’importe quelle création. On vous conseille de jeter un oeil aux sites web de dropbox ou basecamp par exemple qui utilise de belles illustrations pour présenter leurs diverses fonctionnalités.
Le design isometric
Les formes et lignes géométriques sont courantes dans le design actuel. Les créations grahiques en 2 ou 3D sont déjà présentes depuis quelques années mais semblent refaire surface ces derniers temps. Les modèles isométriques ont longtemps honoré les pages Web. A savoir que, de petits motifs réguliers ou des formes géométriques plus classiques donnent de la personnalité à un site web.
Donc, la prochaine fois que vous créez un site web (par exemple), envisagez d'utiliser des formes et des motifs forts pour créer un look élégant et moderne. Cependant, faites attention aux textes en formes isométriques, la lisibilité n'est souvent pas très optimale.
Les tendances au niveau de la typographie
Le brush
Les typrographies façon "brush" se refont une place bien qu'elles soient apparues il y a maintenant déjà quelques années. Qu'est-ce qu'une typographie "brush" ? Les tracées sont perçus comme réalisés à la main au pinceau ou à l'encre. Elles apparaissent manuscrites et attirent irrémédiablement l’attention parce qu’elles sont inhabituelles. Elles apportent une petite dose d’imperfection qui les rend authentiques. Encore une fois attention à la lisibilité qui peut être compliquée avec ce genre de typographie.
Le bold
Aux oubliettes les polices de caractères trop fines ou illisibles utilisées uniquement pour leur côté design, il faut aujourd’hui miser sur des typos larges, voire en gras, qui seront parfaitement lisibles pour l’utilisateur et qui se concentrent sur le message à faire passer et non l’agrément graphique. Cette tendance rejoint parfaitement la tendance minimaliste évoquée en amont. Il faut jouer sur les tailles pour que le texte et surtout le message principal soit rapidement assimilable par le lecteur
Les animations ont la cote
Grâce à de nouvelles techniques et à la patience des développeurs, nous avons vu apparaître des animations attrayantes, plus raffinées. C’est un vrai plus pour l’expérience utilisateur d’un site web avec un temps d’attente apparaissant moins important qu'auparavant et un temps de chargement de la page web allégé. Ces animations, en CSS ou Javascript, s'affichent très bien dorénavant sur tous les navigateurs web. Alors plus d'excuse pour ne pas animer ses pages web.
Animations subtiles
Déjà bien implantées en 2016, les animations subtiles rendent également l’interface plus fluide et efficace. Rappelez-vous cette règle d’or : la meilleure des animation doit être naturelle. Restez donc léger et réfléchis dans le placement de vos interactions.
Le cinemagraph de retour
Oui le cinemagraph est bien de retour. Le cinemagraph est une image prenant la forme technique d'un gif animé et qui est composé d'une photographie dont une partie seulement est animée sous forme vidéo. Assez présent sur les home de site web, avec un visuel très impactant à l'instar des "hero image" présentes dans les header de sites web. Faites attention à la qualité des images pour un rendu marquant. Il y a quelques années, les cinemagraph se composaient d'une photographie avec une partie de la photo en animation. Désormais, ce sont bien des illustrations qui viennent reprendre le concept du cinemagraph. L'exemple ci-dessous pourrait bien vous donner quelques idées.
Suivre ces tendances aura pour don de vous donner de l'inspiration en égayant votre créativité. Le but étant de stimuler vos idées sans pour autant avoir l'envie de copier des créations déjà existantes. Pour le web, pensez avant tout à l'expérience utilisateur avant d'intégrer vos designs. N'oubliez pas non plus que si vous n'avez pas de compétences en graphisme, nous les avons ! N'hésitez pas à nous en parler.