Lecture : "La méthode Google" de Jeff Jarvis
- Le Lun 21 mars 2011
- Dans Actu du web
Je profite de mes vacances pour bouquiner tous ces livres traitants des nouvelles technologies qui me semblent tellement intéressants, mais pris dans la vie quotidienne je n'arrive pas à trouver le temps et l'énergie.
De l'énergie ? Oui, il me semble qu'il faille absolument une réelle attention et une véritable énergie pour profiter de bouquins comme celui de La méthode Google. Non pas que ce livre est compliqué à lire, bien au contraire, mais juste parce qu'il doit amener à la réflexion sur ses propres activités.
Cette traduction du livre de Jeff Jarvis a pour ambition de nous pousser a réfléchir à la question : que Google ferait-il à notre place ?
J'ai donc commencé ce livre en me disant, qu'est-ce que Google ferait s'il développait une nouvelle version d'E-monsite ? Que ferait-il, s'il devait s'occuper du succès d'AgendaCulturel ? Et plus largement, s'il gérait Awelty ?
J'ai été très vite surpris, il ne s'agit pas uniquement de parler de Web, mais bien d'appliquer les méthodes utilisées par Google à "l'ancienne économie". Comment Google pourrait gérer une compagnie aérienne, ou une compagnie d'assurance, un restaurant, une université, etc. Je vous conseille cette lecture, j'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur, même s'il est clairement Américain et que parfois il y a des prises de positions et une vision du monde que je ne peux pas suivre (c'est culturel...).
Après cette lecture, je pense qu'Awelty applique en partie la méthode Google de Jeff Jarvis (mais à la française), nous développons des plates-formes techniques (Agenda Culturel, E-monsite, Wuro, etc.) pour permettre aux communautés, aux internautes de progresser, de travailler, de s'améliorer, de gagner de l'argent, etc.
Nous appliquons également une véritable transparence sur nos données, notre façon de travailler, etc.
Nous affectons beaucoup de ressources et d'attention aux utilisateurs, clients de nos sites, le support client d'E-monsite est un exemple.
Cela dit, ce livre m'amènera à proposer différents débats dans l'équipe Awelty : comment faire pour baisser les prix sur E-monsite ? Pourquoi, sur E-monsite également, ne pas casser les limites (malgré les coûts en hébergement importants) de stockage ? Comment rendre AgendaCulturel plus "cool" ? Comment gagner en rapidité d'affichage de nos sites, encore et encore ..., etc.
Je vous laisse lire le livre et éventuellement venir en parler ici !