Avoir un site adapté aux mobiles est fortement recommandé

L'écart entre les mobiles et les ordinateurs de bureau ne cesse de rétrécir chaque mois. Voulez-vous vraiment présenter un site web au contenu non adapté à vos visiteurs ?

Le graphique ci-dessous montre l'évolution en Europe de la proportion de navigation sur mobiles, tablettes et ordinateurs (portables et de bureau).

Statcounter

Source: StatCounter

Pour avoir un site web qui s'adapte à l'écran de vos visiteurs, la solution la plus commune est de créer un site responsive. Pour un exemple de site responsive, si vous êtes sur un ordinateur, réduisez la taille de la fenêtre pour voir le site d'Awelty changer.

Ne faites pas fuir vos visiteurs

Ne pas avoir un site adapté vous fait perdre de l'argent:

  1. Moins de visiteurs trouvent l'information qu'ils cherchent sur votre site
  2. Moins de visiteurs arrivent sur votre site.

Un visiteur qui arrive sur votre site web sur mobile va devoir zoomer et perdre du temps pour trouver l'information qu'il cherche (s'il la trouve). Souhaitez-vous prendre le risque qu'il va passer du temps pour commander chez vous plutôt que chez quelqu'un où la navigation est adaptée à l'appareil qu'il utilise ?

De plus, Google a récemment testé des affichages pour mentionner si un site était oui ou non compatible mobile et a annoncé aujourd'hui l'arrivée d'un outil intégré à google webmaster tools pour tester la facilité d'utilisation d'un site sur mobile. Tout porte à croire donc que l'optimisation pour mobiles va être un critère de plus en plus important au sein de l'algorithme de Google.

Référencement Web design Responsive Création de sites internet