Les supports de communication pour une entreprise : la carte de visite
- Le Mar 28 oct 2008
- Dans Références PAO
Après avoir parlé du papier à entête et de la carte de correspondance, je reviens sur les différents supports de communication en abordant la carte de visite.
La carte de visite a son importance puisqu'elle constitue le premier objet échangé avec un interlocuteur qui par la suite pourra s'avérer être un client potentiel ou encore un partenaire important pour l'entreprise. La carte de visite doit donc valoriser au mieux l'image de l'entreprise.
- Contenu de la carte de visite :
- le logo de l'entreprise
- les coordonnées de l'entreprise (adresse, téléphone, fax, e-mail et site web)
Il faut rester simple, les coordonnées doivent être bien lisibles car la fonction première de la carte de visite reste avant tout la communication de coordonnées. Il est cependant possible d'inclure à la carte des éléments graphiques qui restent en adéquation avec la charte graphique des autres supports de communication. La carte de visite doit être cohérente à l'image de l'entreprise.
- Format de la carte de visite :
La carte de visite peut être en format paysage ou portrait : le format standard est de 85 X 55 mm ou 90 X 55 mm. De par sa petite taille, elle est facile à conserver mais elle peut également être plus grande : 105 X 74 mm
- Coût des cartes de visite :
Pour ce qui est de la conception PAO, il faut compter à partir de 120€ HT. Pour l'impression recto-verso, couleur, 250g/m² brillant, 85 X 55 mm, il faut compter 110€ HT pour 250 exemplaires.
Je pense avoir fait le tour des différents supports de communication papier, il reste à voir la communication web, mon prochain billet portera plus exactement sur la création de sites et démontrera l'importance pour une entreprise d'être présente de manière stratégique sur la toile. Un précédent billet intitulé la création d'un site et un travail de référencement : un commercial 2.0 met déjà l'accent sur l'idée que développer son chiffre d'affaires grâce au web est un moyen efficace et ne présente que des avantages pour l'entreprise : gain de temps, avantages économiques, une communication convaincante et crédible qui reste en adéquation avec l'image de l'entreprise.