Le communiqué de presse et ses contraintes
- Le Mer 06 août 2008
- Dans Autres
On commence déjà à préparer un peu la rentrée et étant chargée des relations presse pour AgendaCulturel.fr, je réfléchis aux différents outils à mettre à disposition pour la presse. Les relations presse sont des techniques qui permettent de relayer toute information auprès de différentes cibles journalistiques (presse, blog, ...).
Mais je vous invite à découvrir[ la définition et l'histoire de ces techniques grâce à Wikipédia. Les relations presse sont composées de différents outils tels que le dossier de presse, le communiqué ou même la conférence de presse, par exemple.
Aujourd'hui, j'étais en train de réfléchir au contenu d'un communiqué de presse, comment bien rédiger son communiqué, et j'ai décidé de vous livrer mes quelques conclusions :
Le premier conseil que je peux donner sur la rédaction d'un communiqué de presse est de réaliser un texte court, simple et efficace. Le communiqué ne doit pas dépasser une page A4, afin d'optimiser les chances d'être lu.
Le contenu d'un communiqué doit répondre de manière succincte à 5 questions :
- quoi ?
- où ?
- quand ?
- comment ?
- pourquoi ?
Les réponses que l'on peut apporter à ces 5 questions permettent de fournir au lecteur suffisamment d'informations pour qu'il puisse transmettre l'information.
L'idéal est d'éviter les grandes phrases un peu commerciales et d'opter pour des phrases simples et courtes.
Il faut soigner le ton du communiqué de presse, le côté amical de proximité est très mal apprécié.
Éviter les fautes d'orthographes, ça fait perdre beaucoup de crédibilité.
Et surtout laisser ses coordonnées, afin que l'on puisse nous contacter facilement si besoin.
La liste de ces conseils est loin d'être exhaustive, mais elle donne déjà quelques pistes de réflexion lorsque l'on souhaite mettre en place une communication vers la presse, les blogs, les structures d'informations, etc. Au mois de Mai, Eric célèbre bloggueur de Presse-Citron a présenté 15 erreurs qu'il rencontre régulièrement dans les communiqués. Drôle et surtout tellement vrai, je vous laisse découvrir son billet !
Je trouve régulièrement des sites Internet ou blogs qui offrent la possibilité aux internautes de mettre en ligne leurs communiqués de presse. Je vous livre ci-dessous quelques liens :