Bloggueur ou journaliste, quelle communication ?

  • Le Mer 13 août 2008
  • Dans Autres

J'ai récemment posté un billet sur les contraintes du communiqué de presse, je poursuis mon travail dans la mise en place des relations presse pour AgendaCulturel.fr et E-monsite.com, qui sont les 2 deux sites édités par notre société. Je souhaite vous livrer régulièrement mes contraintes, mes interrogations et mes points de vues sur les outils et techniques des relations presse.

Aujourd'hui j'aimerais m'attarder un peu sur un point précis : le ciblage des relations presse.

En effet, communique t'on de la même manière à un journaliste qu'à un bloggueur ?

Même s'il est vrai que l'on diffuse un message commun à ces 2 cibles, les techniques et outils sont bien différents.

Je vais prendre l'exemple d'AgendaCulturel.fr. Lors de sa sortie sur la toile nationale, nous avons d'abord communiqué ces informations à la presse régionale qui connaissait déjà notre société. Nous avons opté pour un ton de proximité.

Ensuite nous avons ciblé la presse magazine spécialisée comme Micro Hebdo par exemple. La ligne éditoriale considère d'un point de vue plus technique l'architecture, l'ergonomie et la navigation du site.

Puis quand nous sommes passés à la diffusion sur Internet, nous avons mis en ligne d'autres outils comme la page presse avec le dossier et le communiqué de presse téléchargeable, sans oublier les visuels comme les captures d'écrans et les logos du site Internet. Lors de cette dernière étape le communiqué a été légèrement modifié car même si mon accroche présentait la sortie nationale d'AgendaCulturel.fr, il a fallu l'adapter aux besoins et aux questions de cette cible. Pour les blogs, il a fallu démontrer l'aspect du Web 2.0 dans son développement et son aspect participatif. Donc même si je communiquais une information générale à toutes ces cibles, j'ai dû adapter mon message à chaque support. A la question posée ci-dessus, je réponds __« Oui »__ et j'ajoute même qu'il est indispensable d'adapter sa communication et son argumentaire en fonction de la spécialité (technique ou géographique) du journaliste et du bloggueur.

Aujourd'hui les relations presse sont en pleine mutation grâce à l'émergence de nouveaux médias sur Internet, j'ai trouvé différents sites et blogs qui traitent de cette évolution, je vous livre ces liens en conclusion :